Running un sport pour garder la forme et la santé

   Un sport est très tendance actuellement.  Le running ou la course à pied. C’est un mot anglais mais accepté dans toutes les langues comme discipline universelle.   C’est un sport. Un sport qui est recommandé pour la santé. De plus, il est presque gratuit. Oui presque car il faut quand  même disposer d’un minimum d’équipements .

Plus vite, plus loin, plus fort.  Le coureur peut faire de cette devise olympique la sienne. Mais rien ne sert de courir, il faut toujours partir à point. C’est-à-dire qu’il faut respecter certaines règles.

      Le running est une course à pied qui est habituellement exercée sur un terrain plat ou peu vallonné.  Cela peut être une route bitumée ou un sentier. Mais pas escarpé.  Le runner  parcourt une distance relativement longue  à une vitesse constante et modérée.  N’oublions pas que c’est un sport d’endurance et non de vitesse.

     Avant de commencer réellement courir, il est recommandé de s’échauffer pendant une dizaine de minutes.  Il ne faut pas s’exposer à une élongation et autre déchirure musculaire. L’échauffement concerne la mobilisation des chevilles, des genoux, des épaules par des moulinets.

     On pratique des montées de genoux, des pas chassés croisés et des mouvements debout/accroupis pour assouplir les fesses et les talons. Ensuite, il faut trottiner pour terminer l’entrainement.

   Quels avantages pour la personne qui fait du running ?

La séance running commence par une petite marche, ensuite une allure jogging très modérée.  Le coureur peut chanter et parler et progressivement et enfin, le coureur atteint une vitesse de croisière.  Au bout du parcours, il faut trottiner doucement, puis marcher pendant 5 minutes afin de récupérer son souffle et faire baisser le rythme cardiaque. On termine le running par une séance d’étirement.  Trente minutes par jour de running est suffisant, non comprise la séance d’étirement.

      Le running est un sport qui développe les capacités cardiaques et pulmonaires. La sécrétion d’endorphines impacte l’esprit  et prédispose à la bonne humeur.  En courant, on brûle 700 à 1000 calories par heure.   Cette énergie est puisée dans les réserves de graisses localisées dans les cuisses, les fesses et la taille.  On perd du poids superflu et on affine la silhouette.

    Le running permet de garder la forme  pour les hommes  et surtout pour les femmes. Et les scientifiques pensent que ceux qui ont l’habitude de courir vivent plus vieux et en bonne santé.

 

Ajouter un commentaire