Quels sont les risques du microneedling et que faire pour les éviter ?

Le microneedling devient de plus en plus populaire pour traiter les problèmes de peau. Cette technique consiste à effectuer des microponctures ou microtrous sur la peau. Pour l’effectuer, l’esthéticien utilise un appareil microchirurgical constitué de minuscules aiguilles pour injecter les produits. Il effectue des piqûres dans la couche supérieure de la peau sur la zone à traiter. Les microtrous permettent une stimulation collagénique et une pénétration des substances qui peuvent nourrir la peau et éliminer les cernes. S’il présente de nombreux avantages pour la peau, le microneedling présente également quelques effets secondaires pour certaines personnes spécifiques qui peuvent bien sûr être prévenus. Dans cet article, nous vous présentons les risques du microneedling ainsi que les meilleures méthodes pour les prévenir.

Quelques risques du traitement microneedling

Rougeur sur la peau 

Après l’intervention, il se peut que des rougeurs apparaissent sur la zone à traiter. C’est l’un des effets secondaires de cette technique. Mais il ne faut pas s’inquiéter, car il suffit d’appliquer une crème pendant quelques jours après la séance. Ce n’est pas tout, il est possible aussi que de petits œdèmes apparaissent principalement dans le cas d’un traitement d’acnés.

Autres risques possibles du traitement par microneedling 

Il n’est pas très courant de voir des personnes souffrir d’effets secondaires du microneedling, mais il est important de mentionner que cette technique peut présenter d’autres risques qui sont principalement les suivants : une décoloration de la peau, des réactions allergiques à la sédation, une évolution soudaine de la cicatrice qui peut être voyante et gênante. En ce qui concerne la cicatrice, elle peut rester rouge et boursouflée, on les appelle des cicatrices hypertrophiques. Puis, parmi les risques du microneedling, on peut aussi citer le saignement postopératoire, les infections, la perte de sensibilité ou des complications comme la paralysie, la septicémie et les troubles des nerfs du visage.

Comment éviter les risques du microneedling ?

Le traitement au microneedling s’avère être la solution idéale pour avoir une peau jeune, mais il exige de suivre des précautions. Ces dernières permettent d’éviter les risques. Les dermatologues donnent quelques indications sur le microneedling si on décide de rectifier la peau avec ce genre de méthode. Si on envisage par exemple d’effectuer l’intervention à domicile, il faut éviter d’utiliser des produits et des appareils qui ne conviennent pas à ce type de soin. Ceux-ci peuvent provoquer des infections. Le plus prudent est de confier le traitement à un spécialiste ou de se former au soin au microneedling. Visitez le site de l’académie esthétique Fabulous Paris pour en savoir plus.

Pour éviter les risques du microneedling, une des choses les plus importantes à faire est de nettoyer la peau et la démaquiller matin et soir. Utiliser des produits cosmétiques naturels est une excellente idée. Il est conseillé aussi de nourrir et renforcer le tissu de la peau par des huiles grasses, de préférence des huiles naturelles. Il faut masser le visage jusqu’à pénétration complète du produit dans la peau par gestes circulaires et doux. 

Ce ne sera pas notre dernier article sur cette technique de traitement de la peau, mais nous espérons qu’il vous a été bien utile. Suivez notre blog pour découvrir d’autres articles intéressants.