Mastectomie : puis-je mettre du déodorant après l’opération ?

En cas de cancer, la mastectomie (ou ablation du sein) est souvent recommandée. Diverses questions se posent, y compris concernant les gestes du quotidien, après une telle opération dont le fait de pouvoir mettre ou non du déodorant.

Prendre soin de ses aisselles : ce qu’il faut retenir suite à une mastectomie

Epilation ou non, déodorant en bille ou en spray, top couvrant ou qui laisse voir les épaules et le dessous des bras : les aisselles font l’objet de beaucoup d’articles dans les magazines féminins et de nombreuses questions auprès des femmes. Cela est d’autant plus vrai quand on subit une ablation du sein.

Dans la crainte notamment de sentir la transpiration, le premier réflexe que l’on adopte est de mettre du déodorant. Est-ce possible après une telle opération ?

En premier lieu, il faut attendre la parfaite cicatrisation de la plaie. Celle-ci est rendue plus facile par le port d’un soutien-gorge post-opératoire ; que l’on appelle pour comprendre son objectif, soutien-gorge de contention. Avec son ouverture sur le devant, sa conception sans couture ou armature, c’est une lingerie qui n’irrite pas et qui facilite les soins.

Par la suite, en fonction de ses choix, la patiente se tournera vers un autre type de lingerie (lingerie post-mastectomie), avec une poche pour mettre sa prothèse, sans armature si son sein reconstruit la gêne encore un peu etc…

Il faut attendre quinze jours après la cicatrisation pour pouvoir mettre du déodorant et s’en abstenir quand on fait ; ce qui est courant ; des séances de radiothérapie pour éviter les récidives du cancer.

Cicatrisation après une ablation du sein : les gestes à adopter

Le choix du déodorant est également important. Pour ne pas entraver les effets des rayons, on le préférera sans alcool (cela pourrait irriter la peau surtout s’il y a eu un curage axillaire), sans parfum pour les mêmes raisons mais aussi sans sels d’aluminium.

Il faut donc scruter les étiquettes ou missionner quelqu’un pour aller faire ses courses, afin de trouver le bon produit.

Dans tous les cas, il est important d’obtenir l’aval de son médecin avant toute utilisation de produit.

Après une ablation du sein, les mouvements des bras sont de toute manière à éviter. Or, pour mettre du déodorant, il faut les lever. Cela peut occasionner des douleurs. La patiente aura plus à cœur de préserver son corps en évitant tout mouvement.

Lors des soins de la cicatrice, sans doute qu’elle peut demander à ce qu’on lui lave les aisselles avec un produit neutre, si elle a envie de se sentir plus fraiche.

Le soutien-gorge post-opératoire, avec un tissu respirant, entend lutter contre la macération, d’autant qu’il doit être porté jour et nuit. La température dans les hôpitaux ou dans les cliniques fait cependant que l’on peut rapidement avoir chaud et avoir envie de se nettoyer pour se sentir mieux dans son corps.

Cette envie est parfaitement entendable et pourra trouver certainement une réponse auprès du personnel soignant, si rien, au niveau médical, ne s’y oppose.

Quand le traitement par radiothérapie sera terminé et que la cicatrisation sera complète, la femme pourra reprendre ; toujours après avoir demandé conseil à son médecin ; ses anciennes habitudes cosmétiques si elle le souhaite.

Les gestes du quotidien, reprendre une certaine routine, contribuent pour beaucoup à la guérison dans ces circonstances difficiles.

On recommande en outre à la patiente dès qu’elle s’en sent capable de reprendre une activité physique douce, comme la marche ou encore la natation. L’élément aquatique, englobant et doux est parfait pour se réapproprier un corps qui a changé. Il existe à cet effet des maillots de bain post-mastectomie sur les mêmes sites spécialisés où l’on peut trouver de la lingerie post-opératoire.