Une nouvelle piste contre le virus du Sida

Depuis plusieurs années, les scientifiques tentent activement de trouver un remède au Sida. Des pistes prometteuses ont été découvertes par des chercheurs britanniques dernièrement. Les patients pourront peut-être enfin avoir un peu d’espoir face à leur maladie.

La guérison définitive

Si au début, les recherches avaient pour objectif d’atténuer la souffrance des patients porteurs du VIH, aujourd’hui, les chercheurs vont jusqu’à promettre une guérison complète. Ce qui rend le Sida difficile à guérir est le fait qu’il attaque directement les cellules dédiées aux défenses immunitaires. Les patients sont donc obligés de prendre des médicaments à vie. Mais un article publié dans The Sunday Times semble relater la guérison d’un homme sidéen de 44 ans. Faisant partie des 50 volontaires participants à un test thérapeutique au Royaume-Unis, après les tests, il s’est avéré qu’il n’avait plus aucun signe du virus dans le sang.

Une piste sur le traitement

De leur côté, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont mené des expériences toujours dans la même optique mais sur 170 enfants séropositifs sud-africains. Ces petits de moins de cinq ans avaient comme particularité de ne pas développer le virus bien qu’ils n’aient encore reçu aucun traitement. Chez ces « non-progresseurs » le virus n’est pas considéré comme un danger, donc leur système immunitaire ne le combat pas. Cette possibilité de lutter contre le virus sans aucun médicament est une piste creusée par ces scientifiques d’Oxford. Contrairement aux statistiques qui établissent qu’un enfant séropositif sur deux meurt avant ses deux ans, ces 170 enfants n’évoluent pas vers le statut de sidéen.

En effet, leur système immunitaire ignore totalement le virus. Cette nouvelle découverte pourrait aider aisément les chercheurs à trouver un médicament efficace et radical au virus du Sida. Ces nouvelles pistes offrent un peu d’espoir aux patients porteurs du virus. Si les résultats sont probants, ils ne seront plus obligés de consommer des médicaments à vie, et surtout ils ne seront plus un danger pour leurs proches.

Ajouter un commentaire