Un nouveau-né est une personne très fragile souvent victime des coliques, dès les premiers jours de sa vie. Les pleures ou cris inhabituelles peuvent renfermer un mystère qui inquiètent souvent les parents. Pour se préparer dans ce genre de situation, des questions tourmentent l’esprit : comment reconnaître les coliques chez le bébé ? Et quels sont les traitements adéquats pour les guérir ?
Comment apparaissent les coliques chez les tout-petits ?
Le nouveau-né peut être atteint de ce malaise du ventre entre 0 à 6 mois. Selon les pédiatres, les causes de cette maladie peuvent s’expliquer par le fait que le système digestif du bébé est encore très fragile. C’est cette immaturité qui provoque des malaises insupportables chez le nourrisson et entraînent des coliques douloureuses.En effet, le lactose contenu dans la première tétée provoque régulièrement ce genre de crise étant donné qu’il avait l’habitude de se nourrir grâce au cordon ombilical.
Par ailleurs, les troubles de la motricité intestinale et les gaz au niveau de l’intestin sont aussi à l’origine des coliques du bébé. Les symptômes sont : des crises de pleures très intenses avec une agitation interminable. Physiquement, le bébé replie les cuisses au niveau du ventre, les poings serrés, le visage crispé, son corps tout entier devient tout rouge. Parfois, des ballonnements et des rots se manifestent.
Les réflexes à adopter pour atténuer la douleur
Le premier réflexe à adopter en cas de colique est de trouver l’origine du trouble et de rester calme. De cette manière, vous pourrez savoir le traitement adéquat pour guérir votre bébé. Sachez que le nourrisson peut ressentir le stress et la douleur de ses parents, particulièrement celui de la mère. Pour soulager votre bout’chou, vous pouvez choisir l’homéopathie ainsi que l’ostéopathie, juste après avoir consulté le pédiatre.
Cependant, il n’y a pas de médicament distinctif pour traiter les coliques. Ainsi, pour calmer votre bébé en période de crise, bercez-le et massez doucement son ventre à l’aide d’une huile appropriée. Vous pouvez également mettre une bouillotte renfermant de l’eau tiède à ce niveau pour soulager la douleur.
En ce qui concerne l’alimentation, veuillez le nourrir en quantité moindre et dans un endroit calme. Veillez à ce qu’il fait son rot après les tétées. En tant que mère, vous devez éviter de consommer des aliments excitants comme le thé, le café, le chocolat, l’alcool, le piment et le tabac. Il est déconseillé de manger des recettes à base de brocolis et de choux en période d’allaitement. Cela provoque des gaz chez le petit.
Ajouter un commentaire