Décrété » Mois sans tabac » marqué par ce mardi 1er Novembre, la France a renforcé ses mesures pour inciter la population à arrêter de fumer. C’est l’occasion ou jamais d’y penser et de se sevrer. Beaucoup voudraient stopper la cigarette mais manquent de volonté ou de motivation. Et s’il ne leur fallait qu’un léger coup de pouce ?
Les chiffres du tabac
D’après le Ministère de la Santé, les appels reçus sur le numéro vert dédié à l’aide au tabac auraient doublé de 2015 à octobre 2016, passant de 3641 à 6073.
En outre, le Congrès Mondial du Cancer a avancé des chiffres alarmants. En 2030, le cancer serait le principal responsable du décès de 5,5 millions de femmes. Soit, 60%:d’augmentation en moins de 20 ans. Les causes principales seraient le cancer du col de l’utérus et celui du sein.
Pour sa part, l’OMS a renchéri en démontrant une corrélation certaine entre 90% de ceux atteints du cancer du poumon et le tabagisme actif. Les 10% restant seraient des fumeurs passifs exposés à la fumée de la cigarette. En tout, le tabac tuerait 6 millions de personnes par an.
Une autre étude récemment réalisée laisserait entendre qu’un fumeur pourrait réaliser une économie de 50 400€ en s’abstenant de fumer 2 paquets de cigarettes par jour sur 10 ans.
Les bonnes raisons d’arrêter de fumer
Comme signe d’encouragement, le gouvernement a porté le montant de ses remboursements anti-nicotine à une prime annuelle de 150€. Désormais, les personnes souhaitant arrêter de fumer toucheraient un forfait annuel sur toute la gamme des substituts du tabac. Les produits aidant au sevrage : chewing-gum et pâte à mâcher, patch anti-nicotine, comprimés à sucer, inhalateurs, etc.
Bronchites, crises d’allergies et d’asthmes, il semblerait que le tabac ne causerait pas que des incommodités comme les toux et les crachats. Infarctus du myocarde, maladies cardiovasculaires et tous les types de cancers, la liste des réjouissances est loin d’être exhaustive…
Qu’en serait-il si on arrêtait la nicotine ?
Sur l’aspect physique général, la peau retrouvera tout son éclat avec une santé buccale améliorée, des dents épargnées et une haleine plus fraîche. En retrouvant la vraie saveur des aliments, les papilles gustatives ne seront pas en reste et un appétit décuplé.
Les sujets ressentiraient moins de stress et d’anxiété, en gagnant davantage de jovialité et une humeur plus stable. Les répercussions ne tarderont pas à se faire ressentir sur une vie sexuelle davantage épanouie. Ainsi, les femmes augmenteraient les chances de tomber enceintes et les hommes diminueront les risques d’impuissance et d’infertilité. Comme bonus, l’espérance de vie sera allongée d’au moins 10 années.
Eh bien, avec tout ce florilège de bonnes nouvelles et de bonheur, vous n’avez pas encore écrasé votre dernière cigarette ?
Ajouter un commentaire