C’est parti pour le fameux « 30 jours sans tabac » qui commencera le 1er Novembre 2016. Il s’agit d’une première fois en France qui a pris l’exemple outre Manche. Cette opération entre dans le cadre de la lutte contre le tabagisme et est assortie d’une campagne « arrêt tabac » .
Vous êtes un fumeur qui souhaite écraser leur tige dans le cendrier définitivement. Vous cherchez une solution pour vous libérer de l’emprise de la fumée. Vous êtes donc invité à retirer auprès des pharmacies un « kit d’aide à l’arrêt ».
Mobilisation générale
Pendant le mois de Novembre, lutes autorités, les associations, les leaders d’opinion de tous les horizons, les artistes, les grandes entreprises vont se mobiliser pour soutenir la lutte contre le tabagisme. L’objectif selon le ministère de la Santé est d’inciter les fumeurs à arrêter mais surtout d’accompagner ceux qui désirent décrocher.
Plus d’une cinquantaine de partenaires sont mobilisés dans cette grande campagne de trente jours. Pourquoi trente jours justement ? Réponse officielle, cela multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Selon les sondages effectués pour justifier cette campagne publique et d’envergure, un fumeur sur deux souhaite vraiment rompre avec cette addiction
To smoke or not to smoke
L’exemple britannique a convaincu les autorités françaises. La Grande Bretagne a lancé cette opération un mois sans fumée en 2012. Et le nombre de fumeurs a beaucoup diminué et ils ne représentent plus que 18% de la population au prograllde plus de 15 ans. Avec 73 000 décès à cause du tabac tous les ans, la France compte également le plus de fumeurs en Europe.
Tv, internet, réseaux sociaux, journaux, affichages… le grand jeu pour que la campagne soit une réussite. Le kit arrêt tabac gratuit comprend une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec les conseils et les encouragements qui sont de rigueur. Un disque se trouve dans la pochette pour calculer les économies réalisées chaque jour sans cigarettes.
Tabac contre argent
Le Tabac Info Service reprendra du … service après avoir été sous l’éteignoir. Car la campagne a besoin d’un centre de renseignements. Alors que différentes manifestations sont au programme : défilés, activités culturelles, sportives, conférences et séminaires, concerts musicaux, espaces d’échanges..
Après l’exemple britannique pourquoi pas l’exemple d’un autre voisin. Ou plutôt d’une voisine qui s’appelle la Suisse. Ici, la persuasion se fait en espèces sonnantes et trébuchantes. Vous arrêtez de fumer, on vous donne de l’argent comme prime.
L’argument était convaincant. L’opération était testée en 2015. D’après le magazine Journal of the American College of Cardiology, en quelques mois, prés de la moitié des fumeurs rémunérés par les chercheurs de l’Université de Genève ont abandonné la cigarette. 800 fumeurs dont le revenu annuel individuel est de 46 000 euros ont été testés. La cagnotte était de 1380 euros au bout de 6 mois de sevrage Le succès de l’opération était éphémère.
Mais lorsque le financement avait cessé la moitié des personnes testées s’était remise à fumer.
Ajouter un commentaire