La salle à manger est souvent délaissée au profit d’un simple petit coin repas en cuisine. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel dans le décor d’un foyer. Grâce à cette pièce, partager un délicieux repas convivial à plusieurs prend une toute autre dimension. Il est primordial de soigner la déco d’une salle à manger pour qu’il y fasse bon vivre.
Définir le thème et choisir les bons meubles
Lorsque vous cherchez à décorer une pièce, vous devez commencer par définir le thème de celle-ci. Souhaitez-vous une décoration contemporaine, traditionnelle ou vintage pour votre salle à manger ? Ou peut-être un mélange des trois pour affirmer votre personnalité et jouer dans l’originalité ? Quoi qu’il en soit, le choix des meubles constitue la première étape dans l’aménagement d’une salle à manger. Vous pouvez faire appel à un architecte aménagement intérieur si vous le souhaitez. Ce dernier saura à même de sublimer chacune de vos pièces. Toutefois, si vous préférez vous en charger vous-même, optez pour du mobilier qui vous ressemble et qui répond à vos besoins.
Salle à manger vintage
Si votre salle à manger est dans le thème vintage, dénichez une table à la brocante et vous pourrez la retaper vous-même en lui insufflant une nouvelle jeunesse. Optez pour une couleur clair et rayez quelques petits cotés afin de conserver l’aspect vieux. Ne lésinez pas sur les détails : les serviettes de table et les rideaux s’harmoniseront également à ce thème rétro. Prenez des chaises design Scandinaves, qui sont l’incontournable de la tendance vintage du moment !
Salle à manger contemporaine
Le thème contemporain est sans nul doute le plus utilisé actuellement. Soyez à la pointe de la tendance en optant pour une jolie table ronde en plastique ou en inox. Vous pourrez ainsi vous réunir joyeusement en famille. De plus, ce type de table présente l’avantage de ne pas être dangereuse pour les enfants en bas âge. En effet, ces derniers pourraient se cogner et se blesser avec une table à bouts pointus ou en verre. Si les tables en verre sont extrêmement élégantes, elles n’en sont pas moins fragiles, alors elles sont à éviter également. Pour ce qui est des chaises, elles seront assorties et de couleur sombre de préférence.
Salle à manger traditionnelle
Tout architecte aménagement intérieur qui se respecte vous le dira : rien ne vaut une belle grande table rectangle en bois massif pour sublimer le thème traditionnel ! Mais si vous ne souhaitez pas jouer le total look, optez pour du bois clair et une table moins volumineuse. Les chaises seront également dans le ton bois. Vous pouvez également opter pour des housses de chaises. Ces dernières sont à la fois chics et intemporelles. Elles apporteront de l’élégance à votre salle à manger.
Pourquoi ne pas combiner les styles ?
Vous êtes un adepte de l’originalité ? Dans ce cas, personnalisez votre salle à manger pour qu’elle vous ressemble. Par exemple, vous pouvez opter pour une petite table ronde en bois sombre. Les chaises seront quand à elles dépareillées et de plusieurs couleurs différentes. Installez un joli vase style années 60 au milieu de la table et le tour est joué !
Ajouter un commentaire