canapé salon pour petite espace

Quel canapé pour un salon à surface réduite ?

Le canapé est incontournable pour la salle de séjour, quelle que soit la taille de la pièce. Seulement, intégrer ce mobilier dans une surface restreinte demande des astuces. Voici quelques idées pour que votre living soit fonctionnel et paraisse plus spacieux.

Optez pour un canapé d’angle

Convivial et moderne, le canapé d’angle apporte du style à votre salon. Il a aussi le mérite d’être pragmatique si vous disposez d’une petite surface. L’idée est de dégager le maximum de mètres carrés dans la pièce. Le mobilier s’adosse contre un mur pour vous permettre de circuler librement. Il y a également de la place pour vous détendre et accueillir des invités. Puis, vous avez divers modèles sur le marché. Vous pouvez notamment penser à un format convertible. Les pieds métalliques sont recommandés pour vous alléger l’apparence du meuble de salon. Une astuce consiste à mettre le canapé pour petit salon devant une fenêtre. Ajoutez à cela un tissu gris souris ou beige clair pour plus de luminosité.

Choisissez deux pièces avec 2 ou 3 sièges

Parfois, la configuration du petit salon ne permet pas de mettre un canapé d’angle. Dans ce cas, une option alternative consiste à y disposer une paire de modèles avec deux ou trois places. Adossés au mur, ils se font discrets. Cet ensemble procure l’impression que vous avez beaucoup de surface libre. Pour ceux qui ont une cuisine au living, l’une des deux pièces peut être agencée près du plan de travail. Attirez l’attention sur des accessoires qui donnent l’illusion optique d’une large superficie. Le combo tapis berbère et table basse est excellent. De plus, ce revêtement du sol délimite la zone du séjour. 

Privilégiez les canapés avec une couleur dynamique

Lorsque vous avez peu d’espace dans le salon, compensez par des meubles de couleur dynamique. Vous pouvez même opter pour plusieurs tons vifs. La seule règle serait de ne pas complètement casser l’ambiance générale de votre séjour. Bref, le canapé rouge corail est recommandé par les spécialistes. Le jaune citron et le vert d’eau sont aussi deux coloris à envisager. Puis, le bleu peut électriser l’atmosphère. Ce serait mieux de ne pas opter pour des teintes sombres telles que le noir, marron ou anthracite qui conviennent davantage pour les grands livings contemporains. Ces tons sobres alourdissent la pièce. 

Osez le mobilier à motif pour votre séjour

Un canapé pour petit salon peut aussi arborer des motifs. C’est une façon de rappeler que la surface reste accessoire et qu’il existe d’autres manières de sublimer la décoration. De plus, les dessins et les formes géométriques donnent du caractère à votre intérieur. Rien ne vous oblige à être sobre dans vos choix. Les carreaux sont actuellement à la mode. Si vous avez de la place pour un seul canapé, essayez de compenser par des poufs de couleurs égayées. Leur design cylindrique rompt avec le carré de vos mobiliers. Dans tous les cas, tentez de ne pas trop fatiguer le regard avec des dessins trop compliqués. La simplicité des meubles des années 70 peut vous aider.