déboucher lave vaisselle

Les techniques pour déboucher vous-même votre lave-vaisselle

Il se peut à un moment donné que vous vous retrouviez avec un lave-vaisselle bouché. Généralement, c’est surtout dû à des déchets alimentaires ou graisseux. Avant d’appeler un professionnel, si le problème est mineur vous pouvez parfaitement y remédier. Entre le nettoyage du filtre ou une séance de vidange, nous allons voir les différentes solutions possibles.

L’importance de l’étape du diagnostic préliminaire

Dès que vous faites face à une fuite d’eau ou un ronronnement inhabituel, c’est sûrement le signe d’un lave-vaisselle bouché. Le premier réflexe à avoir est donc d’arrêter la machine. C’est plus sûr pour effectuer les vérifications nécessaires. Bien souvent, le problème se situe au niveau du filtre ou du bras d’aspersion. Dès que vous avez déterminé l’origine de la panne, vous pourrez plus aisément exécuter les manipulations adéquates pour le réparer.

Ce n’est pas toujours évident pour les personnes qui ne disposent d’aucune connaissance en électroménager. Dans ce genre de cas, il est toujours plus judicieux de se référer au mode d’emploi. La recherche de la source du problème sera alors plus simple. Si vous l’avez égaré, pas de panique ! Aujourd’hui, il est possible de rechercher le mode d’emploi d’un dispositif sur internet.

Astuces concrètes pour déboucher le dispositif

Il existe plusieurs manipulations possibles pour remettre en service un lave-vaisselle bouché. La vidange est la première alternative. En effet, il est primordial de se débarrasser de l’eau stagnante causée par la fuite d’eau. Il suffit d’absorber l’eau avec une éponge puis la transvaser dans un récipient étanche. Dès que vous avez vidé toute l’eau, il faut procéder à l’extraction du tuyau d’évacuation. Il est responsable de l’évacuation des eaux usées et peut donc être obstrué par des déchets. C’est donc l’élément qu’il faut vider entièrement.

Si ça ne marche pas, il faut passer au nettoyage des autres éléments. Il s’agit du filtre, de la grille à côté de celui-ci, les bras d’aspersion, la cavité contenant le filtre. L’étape du séchage est capitale.

Si c’est encore insuffisant, l’utilisation de produits devient donc inévitable. Certes, l’eau savonneuse peut parfaitement faire l’affaire. Le savon de Marseille est à éviter par contre. Mais s’il y a trop de graisses ou de résidus, le mélange eau + cristaux de soude est très efficace. Contre les traces de tartre, le vinaigre blanc est la meilleure solution.

L’usage d’ustensiles tels que la pompe à déboucher, le furet, … est le dernier recours.

Comment éviter ce genre de dégâts ?

Un entretien régulier reste le meilleur moyen pour éviter ce genre de désagréments. Voici quelques conseils :

  • Pré-rincer la vaisselle avant le passage dans la machine ;
  • Enlever les étiquettes autocollantes ;
  • Nettoyer régulièrement le filtre ;
  • Utiliser la quantité adéquate de détergent et les produits recommandés pour votre modèle de lave-vaisselle ;

Entretenir de temps en temps la machine avec du vinaigre blanc. Il suffit de lancer un programme intensif à vide pour un nettoyage complet et efficace.

L’entretien est donc la solution ultime pour éviter tous ces tracas. Néanmoins, si vous vous heurtez à un problème majeur, il vaut mieux faire appel à un professionnel. En plus de ses services, il pourra vous prodiguer de précieux conseils.