Pavegen, où l’électricité à nos pieds

Souhaitant faire partie de ceux qui œuvrent pour les causes écologiques, la société Pavegen Systems a mis au point une technique qui permet de produire de l’électricité simplement. Pour cela, elle a mis en place des dalles en caoutchouc qui donnent du courant à chaque passage d’un passant. Depuis sa création, ce procédé connait un réel succès.

L’exploitation des énergies cinétiques

La découverte de cette merveille en technologie a été faite par un ingénieur britannique en 2009. Il a suggéré l’utilisation de l’énergie cinétique produit par le corps quand il est en mouvement. Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple : les dalles sont conçues avec des pneus de camion recyclés. Chaque pas est ensuite transformé en watts dès qu’il frappe le sol. Selon la poids des passants, ces dalles produisent entre 4 à 7 watts en continu.
Une fois produite, l’électricité obtenue peut être utilisée immédiatement. Soit elle est stockée dans des batteries pour un usage ultérieur, soit elle servira directement sur place. On retrouve cette technique récente surtout dans les gares et les métros, qui sont les lieux les plus fréquentés en permanence. Selon les experts, 5 à 15 dalles suffisent pour donner de l’énergie à un lampadaire toute une nuit. Le nombre de dalles nécessaire dépendra du type d’éclairage et de la fréquence de la zone.

Pavegen s’installe dans le monde

Depuis sa création en 2009, Pavegen connait plus d’une centaine d’implantation de nos jours. Deux avantages importants sont connus de ce système : tout d’abord il permet d’économiser de l’énergie et ensuite, il pourra fournir de l’électricité à certaines zones qui n’en ont pas ou qui n’en sont p as bénéficiaires à long terme. Si pendant les essais, les dalles étaient installées dans une boîte de nuit, aujourd’hui, on les retrouve un peu partout. Un des stades à Rio de Janeiro par exemple utilise cette technique de Pavegen en complément des panneaux solaires.
Du côté du Royaume Uni, certaines écoles font appel à Pavegen dans leurs installations pour leurs couloirs éducatifs. Une vingtaine de dalles y sont placées et foulées par les élèves produisant ainsi assez d’électricité pour alimenter le couloir. En France, la gare SNCF de Saint-Omer dans le Nord a aussi été séduite par ce système innovant et économique de Pavegen. Si cette technique semble être la solution écologique pour consommer moins d’énergie, l’accessibilité n’est cependant pas encore des plus faciles. En effet, le système est assez onéreux : il nécessite 400€ environ par dalle pour une durée moyenne d’utilisation de 5 ans. Cependant, Pavegen Systems ne cesse d’apporter des modifications à son idée pour en faciliter l’accès et pour faire baisser les prix.

Ajouter un commentaire