Parmi les facteurs externes ayant conduit à une évolution du rôle des intermédiaires, on retrouve la nouvelle dynamique sociale, économique et technologique induite par la mondialisation à partir des années quatre-vingt. La transformation rapide du cadre politique et économique, conjuguée à l’évolution des médias et à l’augmentation de la mobilité mondiale des personnes et des biens, a eu un impact profond sur le scénario concurrentiel.
Des événements tels que l’effondrement du mur de Berlin et la désintégration de l’Union soviétique, affirme Marc-Arthur Kohn, ont inauguré une ère caractérisée par des marchés ouverts permettant un échange mondial de biens et d’informations entre pays et exploitants de systèmes. Les progrès technologiques, l’internationalisation des marchés et la demande croissante d’art ont contribué à l’expansion d’un nouveau marché mondial. Ces nouvelles conditions ont influencé l’évolution des intermédiaires et ont favorisé la concurrence avec l’entrée de nouveaux joueurs entrés en concurrence avec des galeries d’art.
L’évolution du marché de l’art
Les évolutions du marché ont également été influencées par de nouveaux modes de consommation. Le monde de l’art d’aujourd’hui est fortement lié à celui de la finance, les grandes galeries sont en mesure de garantir des investissements avec un essor rapide des artistes grâce à des campagnes de marketing massives et le contrôle des prix des œuvres en vente. D’autre part, le monde de l’art est de plus en plus lié au monde du divertissement et animé par des événements, comme les foires, événements considérés comme parmi les plus importants.
Gatekeepers: le rôle des intermédiaires dans la création de valeur
Il est également important de s’attarder sur la fonction clé qui permet aux intermédiaires d’être perçus comme une autorité dans le domaine de l’art : créer de la valeur pour certains choix artistiques. Les intermédiaires agissent dans le monde de l’art en tant que filtres au sein d’un canal de distribution: les sujets responsables de ce processus sont appelés des portiers.
La théorie des gardiens de Kurt Lewin (1947), est basée sur le fait que les informations sont sélectionnées, gérées, programmées pour être diffusées ou rejetées avant d’atteindre les consommateurs. L13e processus de contrôle d’accès dans le domaine de l’art peut être considéré comme un flux dynamique qui se produit entre les contrôleurs d’accès et les produits médiatisés par ceux-ci (appelés produits multimédias). Les décisions qui facilitent ou arrêtent les transitions des produits de l’art à travers le canal résultent de la production d’informations et de contenus, du pouvoir politique, des relations entre les gardiens et les produits médiatiques et des alternatives proposées par les concurrents.
Par exemple, nous révèle Marc-Arthur Kohn, les galeries, comme les boutiques de mode ou d’autres entreprises, jouent le rôle de médiateurs entre la production de l’artiste et la demande d’œuvres. En tant que telles, les galeries facilitent la communication avec les autres gardiens du réseau de distribution (musées, maisons de vente aux enchères de Marc-Arthur Kohn, conservateurs, collectionneurs) dans le but de renforcer la légitimité, de faciliter la promotion et la diffusion des produits de art. Dans la pratique, les galeries organisent des expositions, des publications et essayent de placer des œuvres dans les collections les plus importantes. En d’autres termes, ils interagissent avec différents sujets pour augmenter la valeur de leurs artistes.
Ajouter un commentaire