se débarrasser des mites alimentaires

Mettre fin à l’invasion des mites alimentaires

Les mites alimentaires peuvent être un véritable fléau en cuisine. Elles envahissent certaines nourritures dont elles raffolent, ce qui n’est pas forcément très esthétique et encore moins hygiénique. Il est possible de s’en débarrasser définitivement, avec des ingrédients et méthodes naturels, sans produits chimiques qui affecteraient la santé.

Comment reconnaître la présence de mites alimentaires

La mite alimentaire est un insecte, originaire d’Inde, elle est aussi appelée pyrale de la farine. Elle fait environ 20 à 25 mm, avec des ailes grisâtres et brunes. Elle a une préférence pour les lieux humides, chauds et sombres. La mite alimentaire se cache souvent dans les paquets de produits alimentaires, il lui arrive aussi d’entrer par le biais des ouvertures sur l’extérieur. Un cocon ou une larve collée sur le paquet suffit pour permettre une invasion. Les larves de cet insecte se nourrissent principalement de farine, mais cela peut varier: les pâtes, la semoule, les céréales, le riz ou encore le chocolat.

Certaines réussissent à percer les emballages qui ne sont pas trop épais, ce qui leur donne l’accès à l’intérieur des paquets. L’apparition de petits vers blancs dans la nourriture signale la présence des mites alimentaires. Parfois, leurs cocons peuvent être remarqués autour des couvercles de bocaux ou des boites de conserve, allant même jusqu’à se propager sur le plafond. Ils ne sont pas particulièrement dangereux toutefois pour une question d’hygiène, il est vivement recommandé de jeter la nourriture contaminée et de faire en sorte de se débarrasser des mites alimentaires.

Méthodes de grand-mère pour se débarrasser des mites alimentaires

Il y a différentes manières de se débarrasser des mites alimentaires. Ce n’est pas nécessaire d’acheter des produits chimiques pour se faire, il suffit de suivre des conseils de grand-mère. En effet, un grand nombre d’entre elles ont laissé un héritage plus qu’utile qui se transmet de génération en génération: les produits répulsifs naturels. Il y a des étapes à suivre pour se débarrasser des mites alimentaires. Tout d’abord, il faut complètement vider tous les placards à provisions. Jeter tous les contenants en papier ou en carton est obligatoire pour en finir avec les mites alimentaires. Il est recommandé de verser ses provisions telles que le sucre, la farine ou encore le riz dans des bocaux.

Ils sont plus difficilement accessibles aux mites, car ils sont impénétrables quand ils sont bien fermés. Ensuite, pour désinfecter définitivement les étagères de placards, rien de tel que le vinaigre blanc. Il faut verser 300ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau dans un vaporisateur et commencer à vaporiser les étagères. Comme mesure de prévention, il est conseillé de renouveler l’opération toutes les semaines ou tous les mois. Aussi, il est possible d’utiliser des aromates. En effet, les mites alimentaires ont horreur des odeurs fortes comme la lavande, les feuilles de laurier ainsi que le thym. D’une pierre deux coups, la cuisine sentira bon la Provence et adieu les mites alimentaires. Cette option revient moins chère et est meilleure pour la santé qu’un insecticide chimique.