Beaucoup d’artistes se sentent méprisés et rejetés. Ils veulent peindre ce qu’ils veulent peindre, et ils veulent que les galeries d’art représentent ces peintures et ces œuvres et que les gens les aiment et les achètent. Je souhaite que ce soit aussi simple.
Gérer une galerie d’art
Gérer une galerie d’art est une proposition très coûteuse. Pour réussir, il faut généralement se placer autour d’autres galeries d’art, de préférence des galeries réussies comme celle du galeriste français Pascal Robaglia. Si ce n’est pas comme ça – où les gens viennent chercher de l’art – alors le propriétaire de la galerie sera dépensé en publicité pour essayer de faire entrer les gens à la porte, et cela ne fonctionnera généralement pas aussi bien que le bon emplacement aurait en premier lieu. Une galerie a la chance de réaliser 8 à 10% des ventes, après les dépenses. Très souvent, ils échouent.
Plus souvent que les artistes ne le réalisent, les galeries prennent un envol sur l’art qui est « différent » – dans le style, la taille, la couleur – de ce qu’elles portent normalement. Ils ne veulent pas être statiques et sans intérêt, pas plus qu’un artiste. Parfois, ces paris sont payants, mais le plus souvent ils ne le font pas. Mais les artistes ont tendance à blâmer les galeries et ce qu’ils perçoivent comme le système des galeries.
Les gens – les acheteurs, les amateurs ostensibles d’art – qui entrent dans ces galeries vivent dans des maisons qui ont des pièces: salons et chambres à coucher, avec des meubles, des murs sur lesquels ils peuvent accrocher des peintures. Ils ne font pas que pendre leurs tableaux de manière arbitraire. Ça aurait l’air idiot et moche. Alors, permettez-moi de faire une pause sur les gens qui pendent leurs tableaux sur le canapé ou la cheminée. Où les artistes accrochent-ils leurs peintures? Les vrais gens n’ont pas de budget illimité pour l’art. Ils ont des besoins spécifiques. Les artistes doivent surmonter cette bêtise et se rendre compte que leurs œuvres d’art vivent dans de vraies maisons avec de vraies personnes ayant des besoins réels.
Le rôle d’une galerie d’art
Les galeries d’art sont des courtiers. Ils sont l’interface entre les artistes et le public. Ils veulent et doivent vendre des œuvres d’art au public. Si un artiste fait de l’art qui sera aimé et chéri et donc acheté par les acheteurs, vous devriez croire qu’une galerie accueillera cet artiste et que cet artiste travaille dans la galerie. Cependant, si un artiste ne fait que faire de l’art pour s’exprimer, sans se soucier de son auditoire, ce qui est la vanité moderne, au lieu d’essayer de communiquer véritablement, alors pourquoi une galerie risque-t-elle de laisser sa place à l’artiste? Cela risque de faire faillite.
C’est le dilemme auquel sont confrontés les relations entre les artistes et le marché de l’art moderne, largement représenté par les galeries d’art. Et c’est difficile. C’est vraiment une différence de perspective, et une solution ne viendra que des deux côtés en ouvrant et en modérant leurs points de vue.
Ajouter un commentaire