Votre robot vous aide à maintenir l’eau de votre piscine aussi claire que propre. Il optimise le travail des filtres piscines, il serait alors dommage de ne pas bien l’entretenir. Pour augmenter sa durée de vie au maximum, voici les gestes et réflexes que vous devez adopter.
Toujours bien préparer la piscine avant l’utilisation du robot
De nombreuses informations existent pour profiter au mieux de votre piscine et en garantir un usage maximal, bien entretenir votre robot de piscine fait partie de ces bases à connaître pour l’entretien global de votre piscine. Pour que votre robot piscine électrique puisse travailler de façon optimale, vous devez préparer la piscine. D’abord, ne laissez rien trainer dans l’eau, que ce soit au fond ou en surface. Débarrassez le bassin de tout ce qui est jouet ou feuillage. Votre robot pourra travailler plus facilement sans obstacle.
Vous devez ensuite mesurer la température de l’eau. Une eau trop froide risque d’endommager rapidement les mécaniques du robot. N’utilisez jamais votre robot en dessous de 6°C. Assurez-vous également que le pH soit le plus neutre possible, entre 6,5 et 7,5. Attendez quelques heures, que le chlore se dissipe, avant de plonger le robot.
Toujours bien préparer le robot avant l’immersion
Avant chaque utilisation, vous devez suivre quelques rituels, la durée de vie de votre robot électrique pour piscine en dépend.
Vérifiez le filtre, qu’il ne soit pas plein. Videz le compartiment à chaque fois. Vous pouvez le faire après chaque utilisation, mais le mieux est de procéder à cette vérification avant. Dénouez ensuite le câble pour pouvoir être tendu normalement. Il ne faudrait pas que le robot se prenne dans son propre cordon. Il vous sera d’ailleurs difficile de défaire les nœuds une fois le robot dans l’eau. Ne jetez pas le robot. Soyez délicat et immergez-le progressivement. Ce geste va aussi chasser l’air pour que le robot ait toute la place pour aspirer efficacement.
Toujours prévoir des pièces de rechanges adaptées
Vous devez nettoyer les filtres après chaque cycle. Mais vous devez également les remplacer périodiquement. Des filtres usés demanderont à votre robot plus de travail, sans compter les conséquences sur votre santé. Référez-vous à votre modèle pour acheter le bon filtre. Il en est de même pour les brosses. Celles-ci devraient être remplacées tous les trois ou quatre mois.
Mais le remplacement dépend de votre fréquence d’utilisation. Dès que vous voyez que la mousse ou le PVC est usé, pensez à remplacer votre brosse. Faites attention, une brosse qui s’use trop rapidement peut être le signe d’une eau trop acide. Soyez donc vigilant. Vérifiez enfin que l’hélice ne soit pas obstruée et que les chenilles soient bien adhérentes.
Ajouter un commentaire