Septembre 2016, Crédit Agricole Consumer Finance (CA Consumer Finance) lance un nouveau plan stratégique : la numérisation de ses offres de crédit à la consommation. C’est par le biais de sa marque Sofinco que la filiale « crédit conso » de la banque mutualiste compte investir plus de 100 millions d’euros pour sa transformation digitale. Tous les détails dans notre billet.
CA CF et Sofinco : 100 millions pour la numérisation de son « crédit conso »
Les services bancaires en ligne sont aujourd’hui incontournables : quoi de plus pratique en effet que de gérer son compte en seulement 2 ou 3 clics sur son ordi ou son Smartphone ? D’où le nouveau plan stratégique de CA Consumer Finance et sa marque française Sofinco : réinventer son crédit à la consommation en mode connecté. Le but est de permettre aux particuliers de souscrire simplement depuis chez eux, sans paperasse compliquée à remplir. Et le tout en seulement quelques clics !
La filiale « crédit conso » de la banque mutualiste est d’ailleurs bien décidée à ne pas faire les choses a moitié : son ambition est quand même de générer d’ici 2020 plus de 40 % de ses nouveaux crédits sur web et mobile. Et pour ce faire, c’est plus d’une centaine de millions d’euros que le groupe compte investir dans la transformation numérique de son crédit à la consommation.
Une application pour souscrire directement en ligne ou sur mobile
Chez CA Consumer Finance, environ 70 % des clients de sa filiale Sofinco utilisent le web pour souscrire, consulter ou gérer leur compte. Mais le numéro 3 européen du crédit à la consommation ne compte pas s’arrêter là : en septembre dernier, le groupe a en effet lancé une application qui permet aux professionnels et particuliers de consulter et gérer la totalité de leur compte bancaire depuis leur Smartphone. Cette nouvelle appli offre également la possibilité de suspendre ses prélèvements, de faire un virement ou bien de réaliser des simulations via mobile.
Quant à la numérisation de son « crédit conso », CA Consumer Finance et son enseigne française sont en plein développement d’une application mobile qui permettra de souscrire son crédit directement sur Smartphone ou tablette. Le directeur général du groupe déclare d’ailleurs à ce sujet : « Nous avons organisé une Digital Academy pour nos principaux managers et créé le Labo Sofinco, destiné à incuber nos projets les plus innovants en France. Nous lançons aussi des opérations d’open innovation, concours de startups, etc. Nous voulons développer un écosystème plus dense ».
En Allemagne, CA Consumer Finance semble avoir atteint son objectif grâce au développement de CreditPlus4Now, une application pour souscrire son crédit en seulement 15 minutes sur mobile. En France par contre, c’est encore une toute autre histoire ! Le groupe est cependant bien décidé à atteindre ses objectifs, notamment avec le recrutement des meilleurs spécialistes. Il a notamment nommé un nouveau « chief digital officer » (responsable de la transformation numérique) en mai dernier, une experte venue de Google. Pour mener à bien sa mission, cette dernière sera entourée d’un nouveau « data officer » (directeur de données) ainsi que d’une quinzaine d’experts soigneusement triés sur les volées.
Ajouter un commentaire