Quel bon plan pour les prochaines vacances ? Vous envisagez peut être de partir dans un pays étranger. Pourquoi alors ne pas joindre l’utile à l’agréable en y passant le permis de conduire. Vous reviendrez avec de merveilleux souvenirs et le fameux sésame en poche. Voici pourquoi cette démarche est particulièrement intéressante.
Des modalités d’obtention souvent moins contraignantes
Outre le prix, les procédures pour avoir le permis sont moins strictes et moins compliquées dans certains pays. À Madagascar par exemple, si vous vous êtes déjà exercé à conduire mais que vous n’avez pas encore passé l’examen, vous pourriez vous inscrire directement dans un centre. Vous allez passer votre examen de conduite et de code moyennant un paiement d’environ 22 euros. Ce sont les auto-écoles qui son chargées de vous inscrire et de valider votre candidature. D’autre part, si vous avez opté pour une destination moins lointaine comme le Maroc, le permis vous couterait à peu près 250 euros.
Deux étapes nécessaires pour l’aboutissement de la démarche
Pour mettre votre plan à exécution, vous devez alors respecter deux étapes incontournables.
Connaitre la législation en vigueur quel que soit le pays
Un point à prendre en compte concerne la Législation en vigueur dans le pays où vous comptez passer votre permis. Il est généralement admis que la plupart de ces pays exigent que vous déteniez un titre de séjour, ou un justificatif de votre statut d’étudiant. Toutefois, il est toujours possible de trouver un moyen de vous faire passer pour un résident expatrié. Même si vous n’êtes que de passage, des organismes locaux prêtent leur service moyennant finance pour vous fournir des papiers en bonne et due forme.
Le passage des examens de conduite et de code
Vous aurez ensuite à approcher une auto-école qui prendra en charge votre inscription en vue de l’obtention d’un rendez vous pour les examens. Cette dernière vous guidera à travers toutes les procédures.
Comparaison des frais
Pour le cas de Madagascar, le budget comprendra le droit d’examen de 22 euros pour les permis B, C, D, et E. Les Frais de prestation de l’auto-école sont dans une fourchette de 15 à 28 euros selon votre aptitude à marchander. Aux États-Unis, passer le permis ne coûte que 12 dollars. Dans ce cas, vous devez avoir un titre de séjour valable. Et l’administration locale est moins encline à faire des concessions. Même moyennant finance, vous aurez intérêt à respecter la loi. À titre de comparaison, vous auriez besoin de 1200 euros pour passer le permis en France. Au lieu de cela, vous pouvez profiter d’un voyage pour faire d’une pierre deux coups. Beaucoup d’économies seront alors réalisées.
Transformation du permis étranger en permis de conduire Français
Aussitôt obtenu, le permis doit faire l’objet d’une traduction auprès d’une agence assermentée. Cette étape le transformera d’emblée en permis de conduire dit international valable pour un an avec lequel vous pourriez conduire en France pendant le même délai. Cette démarche est de plus nécessaire pour vous permettre de le transformer en permis de conduire français.
Pour conclure, il est clair que passer son permis de conduire dans certains pays étrangers pourrait être moins onéreux. Si on arrive à se conformer aux exigences d’une telle démarche, nous pourrions dire que l’action est bénéfique dans tous les domaines. Cependant, le bénéfice ne saurait être pleinement ressenti que si on n’a pas pu voir le coté récréatif qui vient avec, à savoir, utilité, découverte, et voyage.
Ajouter un commentaire