plan comptable

Où et comment trouver un modèle de plan comptable gratuit ?

Rien ne sert de forcer ! La comptabilité n’est pas chose aisée qu’on aimerait de loin éviter. C’est pourquoi quand on ne dispose pas d’un expert-comptable pour la gestion de son activité, la galère prend de la place. Surtout quand il est question de négocier avec un banquier, un contrôleur d’impôt ou à des investisseurs. Face à cet embarras, le mieux est de dresser un plan comptable détaillé sur la classification des dépenses et des ressources. Mais avant de s’appliquer, il est important de savoir où et comment trouver un modèle gratuit. La suite de cet article promet d’être riche en informations.

Plan comptable : c’est quoi exactement ?

Quand on souhaite démarrer une activité professionnelle, on doit impérativement rédiger un plan comptable. Les paramètres de ses finances reposeront exclusivement sur ce document. Pour faire simple, il s’agit d’un tableau qui enregistre toutes les informations liées à la budgétisation d’une affaire. Cependant, l’activité exploitée doit être définie par celui-ci.

Par ailleurs, ce document doit respecter les normes de comptabilité. Il doit contenir le code comptable ainsi que le nom de l’entrée. Son intérêt principal repose sur la prévision des états financiers de l’entreprise en vue d’optimiser son analyse financière.

Comment se lancer dans la rédaction d’un plan comptable ?

Avant d’entrer dans les détails, il faut noter qu’il existe plusieurs types de plans comptables. Mais l’élaboration du document repose sur l’entière décision du dirigeant. Afin d’y parvenir, il doit employer un logiciel de comptabilité spécialisé. Dans cette optique, toutes les écritures comptables doivent être intégrées dans le dossier. Par la suite, il faut identifier les entrées qui correspondent à son activité ainsi que sur les montants afférents. Le reste des opérations sera traité automatiquement par l’outil informatique.

Quelle adresse consulter pour trouver des modèles de plan comptable gratuit ?

En fonction de son type d’activité, il est possible de trouver de nombreux modèles gratuits de plan comptable. D’abord, pourquoi ne pas contacter son réseau de connaissance ? Une possibilité peut résider au cœur de ses partenaires. Mais, cette alternative reste incertaine. Une autre occasion est de se rendre dans les chambres de commerce et dans les bureaux de comptable. Les modèles gratuits peuvent être obtenus très facilement. Par ailleurs, si l’on veut encore plus de facilité, le meilleur moyen disponible est de se tourner vers les sites web spécialisés. Dans tous les cas, il faut présenter le nom de son entrée ainsi que son code comptable.

Trier les modèles reçus : comment faire ?

Pour trouver un plan comptable adapté à la situation de son entreprise, il faut recueillir le maximum de modèle possible. Bien que les choses gratuites ne soient pas certifiées, il est conseillé de se focaliser sur les indices financiers liés à son activité pour mieux procéder. Par ailleurs, le type d’activité joue également un rôle important dans la détermination du parfait modèle pour son compte. Si possible, il faut consulter les forums organisés sur internet ainsi que sur les réseaux sociaux pour discerner les documents fiables. Une fois tous ces paramètres au point, il ne reste plus qu’à s’activer dans le remplissage du tableau.