Il existe un large éventail de simulateurs DIL (Driver-in-the-Loop) utilisés dans le monde aujourd’hui – allant des appareils de jeu bon marché aux simulateurs de plusieurs millions de dollars qui peuvent remplir une pièce entière. Si nous nous intéressons aux simulateurs DIL pour leur potentiel d’aide dans des domaines particuliers du développement de véhicules ou de l’évaluation des conducteurs, nous pourrions nous intéresser à certains types de simulateurs, mais pas à d’autres. Par exemple, si notre intérêt est de trouver un outil destiné principalement à aider au développement de systèmes de direction assistée électrique (EPAS) ou de contrôle électronique de la stabilité (ESC), il se peut que certains types de simulateurs DIL soient mieux adaptés en raison de la technologie employée ou des capacités de performance fondamentale.
Si nous espérons trouver une technologie de simulateur DIL appropriée parmi les nombreuses possibilités apparemment attrayantes, nous nous grattons un peu la tête en nous demandant par où commencer et ce que nous devons interroger. Une façon de commencer notre quête est de catégoriser les simulateurs DIL en fonction de leurs caractéristiques, performances et avantages, et de voir si ces classifications peuvent nous aider à aligner un type particulier de simulateur avec nos besoins.
1) Divertissement DIL
Dans cette catégorie de simulateurs de conduite, on trouve des produits allant des systèmes de bureau et de jeux au détail aux installations de qualité commerciale utilisées dans les parcs d’attractions, les salons professionnels et autres événements. Ces simulateurs sont dotés d’un logiciel graphique permettant de créer un environnement de conduite simulé et, à l’extrémité commerciale de la gamme, peuvent inclure des cockpits de maquettes de véhicules, des systèmes de mouvement et des systèmes audio. Les simulateurs DIL de divertissement ne se connectent généralement pas à des outils de simulation de véhicules sophistiqués et ne répondent donc généralement pas aux exigences de l’ingénierie automobile. Cependant, ces simulateurs sont souvent approuvés par les pilotes professionnels, car ils peuvent être des outils utiles pour apprendre et pratiquer des modèles de conduite sur des pistes de course visuellement réalistes et ainsi de suite.
2) Facteurs humains DIL
Alors que les simulateurs DIL de divertissement sont principalement destinés à stimuler les compétences de conduite des joueurs, les simulateurs DIL de facteurs humains sont conçus pour simuler plus étroitement les conditions de conduite réelles des véhicules réels et sont souvent utilisés pour mesurer les réponses physiologiques et les comportements des conducteurs humains. Les exigences supplémentaires pour y parvenir portent la simulation de conduite à un autre niveau, où des ordinateurs, des systèmes de mouvement et des systèmes de vision sophistiqués entrent en jeu afin de créer des scénarios de conduite virtuels qui simulent des situations du monde réel. Facteurs humains Les simulateurs DIL nécessitent une complexité supplémentaire, et certains de ces simulateurs peuvent avoir des empreintes extrêmement importantes et coûter des centaines de millions de dollars.
Facteurs humains Les simulateurs DIL qui incluent le mouvement utilisent généralement des bases de mouvement hexapodes. Les hexapodes sont utilisés dans les simulateurs de vol de l’industrie aéronautique depuis les années 1960 ; plus tard, ils ont été adoptés par l’industrie automobile comme moyen de tester la conception des véhicules terrestres. L’hexapode offre six degrés de liberté de mouvement (6DOF) – vertical, surtension, oscillation, tangage, lacet et roulis – au moyen de six actionneurs contrôlés par un logiciel conventionnel. Cependant, lorsqu’elles sont construites à une échelle moyenne ou plus grande, les machines hexapodes introduisent intrinsèquement un décalage et un frottement mécaniques, de sorte que l’utilité de ces machines pour la simulation automobile est généralement limitée aux événements et aux scénarios pour les conducteurs qui sont en dessous du niveau de compétence expert ou professionnel.
3) Dynamique du véhicule DIL
Ces simulateurs représentent la nouvelle classe émergente d’outils de simulation DIL. Tout comme les simulateurs DIL de facteur humaines, ils sont conçus pour simuler de près les conditions de conduite réelles de véhicules réels et, à ce titre, ils sont utiles pour les travaux d’ingénierie et de développement de produits des constructeurs automobiles. Toutefois, contrairement aux simulateurs DIL pour les facteurs humains, les simulateurs DIL pour la dynamique du véhicule sont généralement axés sur la mesure des performances du véhicule et du conducteur plutôt que sur la surveillance du comportement du conducteur.
Les simulateurs DIL de Véhicule Dynamics peuvent être décrits comme des simulateurs » form follows function « . Par exemple, elles sont généralement conçues comme des machines légères avec des facteurs de forme (relativement) petits. Les caractéristiques d’identification pourraient inclure l’utilisation de composites structuraux dans les maquettes du poste de pilotage, l’utilisation d’actionneurs et de moteurs non hexapodes comme des machines stratiformes, des graphiques photo réalistes sophistiqués projetés sur de grands écrans autonomes et, ce qui est moins évident après une inspection visuelle, des logiciels puissants et des stratégies informatiques qui mettent l’accent sur une latence et une synchronisation d’application minimales.
Ajouter un commentaire