Le crédit entre particuliers : la solution alternative aux emprunts classiques

Situation financière instable, taux d’intérêt trop élevé, refus de financement de différentes banques, ce sont autant de raisons qui expliquent le recours aux formules de crédit entre particuliers. Si autrefois cette transaction se déroulait uniquement au sein du cercle familial, actuellement il existe des plateformes spécialisées qui proposent aux internautes de faire le lien entre les emprunteurs et les prêteurs, sans passer par le système bancaire.

Les avantages du crédit entre particuliers

L’absence de l’intervention bancaire est l’un des principaux atouts du crédit entre particuliers. En effet, les conditions de remboursement du prêt sont fixées librement entre l’emprunteur et le prêteur, que ce soit pour le taux d’intérêt à considérer, la durée de paiement et le montant d’une mensualité de remboursement. Cependant, les réglementations en vigueur imposent aux deux parties de respecter les taux d’usures pour limiter les taux d’intérêt des crédits entre particuliers. Ainsi, si l’emprunteur n’a pas réussi à convaincre les banques traditionnelles et les organismes de crédit spécialisés, il peut se tourner vers les sites web proposant des solutions de prêt entre particuliers. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de profil type d’emprunteur en cas de crédits entre particuliers, car cela concerne autant les familles en situation d’endettement, les personnes au chômage, les jeunes entrepreneurs qui peinent à trouver des financements par manque de garantie, les ménages à la recherche de financement pour acquérir une voiture ou engager des travaux de rénovation pour assurer le confort de leur domicile, etc. De son côté, le prêteur mise sur le crédit entre particuliers pour en faire un placement fiable, avec un taux d’intérêt dépassant facilement les 5 % sur les plateformes intermédiaires. D’ailleurs, il revient au débiteur de sélectionner le profil de l’emprunteur qui lui inspire le plus confiance.

Crédit entre particuliers : combien emprunter ?

Si la rapidité de la transaction rassure avec le crédit entre particuliers, il est d’autant plus intéressant, car il n’y a pas de limite concernant le montant à emprunter. Donc, il peut s’agir d’un petit montant pour payer une facture d’électricité ou une partie de l’impôt sur le revenu, ou encore une somme plus conséquente qui servira à financer des travaux d’aménagement dans un domicile familial, ou encore pour lancer un projet de création d’entreprise. Toutefois, pour réduire les risques de non-paiement, le crédit entre particuliers a ses limites, notamment pour les emprunteurs faisant l’objet d’une interdiction bancaire ou en situation de surendettement dont l’inscription sera refusée sur les plateformes de prêt entre particuliers. Et surtout, les emprunteurs doivent se méfier des offres de crédit entre particuliers trop alléchantes qui s’accompagnent de techniques de démarchage par e-mail, car il s’agit souvent d’arnaques. Le mieux serait donc de s’adresser aux plateformes habilitées et contrôlées régulièrement par une autorité compétente. Et surtout, le crédit entre particuliers doit toujours être déclaré pour un montant supérieur à 760 euros, qu’il soit conclu entre proches ou en passant par une plateforme spécialisée. Cette déclaration permet au créancier d’intégrer le prêt dans son actif successoral, et dont les intérêts seront compris dans la déclaration de revenus. De son côté, le débiteur confirme que l’emprunt n’est pas une donation déguisée.

Ajouter un commentaire