Est-il simple d’acheter un nom de domaine ?

Si vous souhaitez avoir un site web, il faudra nécessairement passer par l'achat, ou plutôt la location d'un nom de domaine avec le DNS service qui va avec. Comment faire concrètement pour avoir un joli « mon site . com » ?

Le registrar

La première étape consiste à choisir un nom de domaine qui correspond à l'activité et à la thématique de votre site. Pour cela vous devez faire une liste de mots qui sont inhérents à ces deux paramètres et trouver une combinaison qui sonne bien à l'oreille, qui ne pique pas les yeux, et qui immédiatement met l'internaute sur la bonne voie. Pour cela il faut utiliser un registrar qui vérifie en direct si le nom de domaine que vous souhaitez acquérir est disponible. S'il est déjà occupé, il faudra chercher de nouveau un nom, et profiter également de la quantité importante d'extensions (.com, .fr, .info, .net, .tv, etc), sinon vous pourrez, moyennant une somme avoisinant les 10-12 euros, le louer pour un an. Il ne faudra surtout pas oublier l'année suivante de payer une nouvelle fois pour procéder à sa réservation. Sinon il est possible de le faire pour plusieurs années d'un coup !

Le service DNS

Tous les noms de domaine sur le web correspondent à une adresse IP, c'est à dire une suite de numéros séparés par des points. C'est de cette façon qu'internet fonctionne, mais pour nous humains, il est impossible de mémoriser les dizaines de sites que nous visitons quotidiennement. c'est pourquoi le DNS service doit fonctionner à la perfection et rapidement, afin de reproduire ce nom de domaine dans la barre d'adresse du navigateur utilisé. Il est tout à fait envisageable d'utiliser les services d'une société compétente à la fois pour la réservation et la gestion du nom de domaine, ainsi que pour le service DNS.

Rassurez-vous, toute cette technologie de pointe est gérée par la société qui s'occupe de votre nom de domaine. Pour vous il s'agit uniquement de quelques clics dans votre interface client pour organiser sa gestion.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :