Que nous apporte les sites spécialisés dans le référencement ?

Les blogs sont assurément des outils efficaces pour le SEO. Qu’ils soit embarqués sur votre domaine ou que vous les utilisez pour votre netlinking, ces plateformes vont contribuer au référencement naturel de votre site, en vous apportant de la popularité et de la notoriété ou en améliorant l’expérience utilisateur sur vos pages. Mais nous nous intéresserons de prime abord aux blogs spécialisés dans le référencement naturel qui ont pour mission d’informer les référenceurs et les administrateurs du site sur le classement de sites internet.

Les blogs sur le SEO

Nous allons tenter de comprendre quelle peut être la ligne éditoriale de ces sites spécialisés dans le référencement naturel. Nous verrons que certaines de ces plateformes d’informations se sont consacrés à l’actualité du secteur tandis que d’autres ont dédié leurs pages à l’enseignement des méthodes de positionnement d’un site sur Google.

L’actualité du SEO

Certains blogs spécialisés dans le blog ont choisi d’aborder dans leur page l’actualité du SEO. C’est le cas par exemple des blogs Abondance ou jvweb qui publient notamment des articles sur les nouveaux algorithmes de Google ou les dernières innovations du moteur de recherche et plus généralement sur ce qui fait le monde du référencement : ses acteurs, ses entreprises, ses outils et ses nombreuses mutations tout au long de l’année.

Les tutoriels de référencement naturel

D’autres blogs ont choisi pour ligne éditoriale l’angle de la pédagogie et de la didactique, à la manière du blog SEO de Ctounet. Le rédacteur rappelle les méthodes à privilégier et les pièges éviter pour positionner son site internet. Comme une sorte de tutoriel, il définit les notions incontournables du SEO et explique au lecteur comment le moteur de recherche va appréhender votre contenu, votre netlinking et classer en conséquence vos pages dans ses résultats.

Les blogs pour le SEO

Mettons de côté les blogs spécialisés dans le SEO et parlons désormais de l’intérêt des blogs pour le référencement. On connaît l’impact du Guest blogging dans le positionnement de sites internet s’il respecte une cohérence sémantique entre l’environnement du backlink et la page de destination. Mais un blog placé sur votre domaine peut également participer à votre SEO et ce, par différentes manières : en apportant à Google un contenu pertinent et récent capable de contribuer à l’offre informative sur le net dans votre thématique, en améliorant l’expérience utilisateur sur votre site et notamment le taux de rebond et le temps passé sur le site, en renforçant l’arborescence de vos pages et le maillage interne, en incitant les internautes à partager vos articles sur les réseaux sociaux (linkbaiting) ; enfin, en enrichissant le contenu de votre site pour favoriser le classement de vos pages cibles.

(Visited 16 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :