Tout savoir sur la thérapie de couple

Il existe plusieurs moyens de résoudre différents problèmes qu’un couple peut rencontrer. Certains font par exemple appel à un thérapeute pour les aider à régler leurs soucis. Voici une solution au cours de laquelle un spécialiste aide le couple à cerner leurs différends et à les réconcilier.

Pourquoi suivre une thérapie de couple ?

Parfois, un mari et sa femme n’arrivent pas à s’entendre face aux problèmes quotidiens. Pourtant, avec de la volonté et surtout avec de l’amour, il est possible de se comprendre et de faire fonctionner une relation. Cependant, certains couples ne trouvent pas d’issue à leurs conflits. Pour essayer de sauver leur ménage, ils optent pour une thérapie de couple. En dépit des câlins, de l’affection et de la tendresse, deux êtres qui partageaient des années de vie commune et qui partageaient les mêmes valeurs se retrouvent un jour face une incapacité de communication. Ils se voient même comme deux étrangers indécis entre l’amour et la haine. Des dialogues voués à l’échec, l’incompréhension, la colère, l’infidélité, la violence sont tous des cas qui poussent à recourir à une aide thérapeutique. Un thérapeute organise plusieurs séances avec le couple pour trouver des solutions adéquates face aux malentendus.

Les avantages de la thérapie de couple

Comme on dit, lorsque l’un des partenaires se retrouve dormir sur le divan, c’est qu’il n’arrive plus à communiquer autrement que dans le reproche. La création d’une nouvelle communication se manifeste petit à petit après la thérapie. L’homme et la femme parviennent à s’entendre au mieux sur des thèmes variés comme la cuisine, la culture, la politique et le sport. Pendant la séance, le thérapeute demande quelquefois au couple de faire des activités ensemble pou resserrer leurs liens. Les voyages, les sorties romantiques, les dîners en amoureux sont par exemple des activités agréables et mémorables. Une amélioration parfaite de la relation entre deux conjoints commence ensuite à se reconstruire sur de bonnes bases et à retrouver l’amour perdu. À part le rapprochement des conjoints, la thérapie sert également à établir une bonne entente afin de pouvoir se séparer en bons termes.

Comment fonctionne une thérapie de couple ?

La meilleure façon de suivre une thérapie entre les éléments d’un couple est de se confier à un thérapeute. Lorsque les deux sentent la tension monter, il faut trouver des solutions pour que les partenaires puissent se retrouver. Pour essayer de sauver leur couple, et pour ne pas en venir à une séparation, certains amants consultent un sexologue ou un thérapeute. Il s’agit d’un médecin de formation qui a suivi un cursus supplémentaire de 3 ans dans la spécialité se basant sur la sexualité. L’approche du thérapeute peut être systémique, analytique, comportementale ou sexothérapeutique. La perte du désir est souvent une très grande lacune dans un couple, car elle entraîne la cessation de communication, ou l’inverse. C’est pourquoi les praticiens assument aussi une fonction de conseiller conjugal et proposent des exercices à faire à la maison, comme écrire une lettre à l’autre, ou se lancer dans des activités inhabituelles.

(Visited 16 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :