Comment décorer ses meubles de salon ?

Le salon est à l’image du goût et des préférences du propriétaire de la maison en matière de décoration. L’agencement des meubles, les accessoires de déco, les peintures et les touches personnalisées font ressortir un design particulier.  Cet article donne des astuces simples mais efficaces pour revisiter ses meubles de salon.

Le canapé

Pièce maîtresse de la salle de séjour, le canapé définit le style du coin salon. En mode scandinave, factory, rétro ou contemporain, ce meuble est taillé dans une large gamme de structures et de matières. Il est très élégant naturellement mais avec une pointe d’accessoire, il fera encore meilleure impression. Pour habiller le canapé, utilisez des coussins colorés, imprimés ou à motifs avec un rappel de la couleur de celui-ci pour un résultat garanti. Le plaid constitue également un vrai bijou pour parer votre mobilier. Sinon, ajoutez des étoffes garnies de dentelle ou de broderies au niveau des assises et des accoudoirs. En hiver, couvrez votre canapé d’une pièce en fourrure et ou en laine pour lui apporter de la chaleur.

La table basse

La table basse est le point focal des meubles de salon. Placé au centre, il est fonctionnel car il reçoit les apéritifs et les rafraîchissements à servir aux invités ou à déguster entre proches en regardant la TV. Pour l’orner, il suffit de dérouler un tapis en-dessous ou de l’envelopper d’une nappe soigneusement confectionnée. Autrement, un pot de fleur, une plante verte ou un joli vase d’époque en porcelaine fera parfaitement l’affaire. D’ailleurs, un peu de verdure insufflera un soupçon de fraîcheur pour oxygéner la pièce. Vous pourrez aussi faire appel aux services d’un menuisier ou d’un orfèvre pour faire un chef d’œuvre des bordures et des pieds de la table.

Les meubles de rangement

Le salon peut disposer d’une palette de rangements : meuble TV, buffet, vaisselier, bibliothèque, etc. Voici 3 techniques infaillibles pour les relooker.

Refaire la couleur

Un coup de pinceau peut changer complètement l’apparence du mobilier. Même une deuxième couche de la même peinture fera déjà son effet et créera un rendu plus dense. Une couleur plus foncée ajoutera de l’intensité au meuble, tandis qu’une toute nouvelle teinte donnera l’illusion d’un meuble neuf ou modernisé. Terminez par une finition satinée, matifiée ou brillante pour magnifier le tout. Faites attention à bien poncer le meuble ciré ou verni avant de le repeindre.

Remplacer les accessoires

La beauté du meuble réside dans les détails de sa fabrication. Pour le customiser, il faut juste procéder à des modifications au niveau des poignées, des tiroirs ou de la boutonnerie. En un simple geste, changez la texture ou le ton pour produire l’impression d’innovation. Sinon, faites installer d’autres accessoires taillés dans des matériaux différents et revêtit d’une autre couleur. En outre, vous pouvez moderniser des meubles usés ou donner un aspect ancien à des modèles inédits en vous inspirant des designs actuels ou vintages. A partir d’un rien, il vous est possible de donner un nouveau look à vos rangements.

(Visited 18 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :