Comment procéder au ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est un travail qui nous paraît peut-être nouveau à l’œil, mais qui est pourtant d’une grande nécessité pour notre chez-soi. Les procédures nécessaires à l’exécution du ravalement paraissent très complexes, mais on vous les enseignera explicitement afin de vous donner les notions nécessaires et vous permettre d’y procéder.

Préparer le chantier

Comme tous travaux, il est nécessaire de commencer par des préparations. C’est une base assez classique qu’on ne vous réapprend sûrement pas, mais qui n’est en même temps pas à négliger.

En effet, il garantit à la fois sécurité de ceux qui effectueront le travail ainsi que rapidité des travaux en question. Pour cela, on aura à faire une demande d’autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique. On tient à expliquer que la demande d’autorisation est indispensable étant donné qu’on effectuera les travaux dans un lieu public don il y pourra y avoir dérangement de la voie.

Nettoyer la façade

Cette étape ne nous est pas méconnue, car elle peut être pratiquée dans bien d’autres domaines tels que le jardinage ou autre. Il ne nous servira pas seulement à nettoyer les murs, mais aussi, à analyser l’état de la façade afin de pouvoir établir un diagnostic et finalement passer aux travaux.

Le nettoyage peut se faire par plusieurs méthodes qui varient en fonction des matériaux et de la surface à décaper. Il y a le nettoyage à haute pression, le sablage, le gommage, etc.

Rénover les murs

Après l’exécution de l’analyse et l’établissement du diagnostic, on peut maintenant passer aux grands travaux. Ces travaux se feront en fonction de l’état des murs.

En cas de défaillance des joints de façade ou des joints de dilatation, vous devez faire des réparations ou des remplacements des joints. En effet, la détérioration des joints a un impact important sur l’isolation thermique du bâtiment. Il est alors important de veiller à son remplacement afin d’assurer les performances techniques.

On aura par la suite à procéder à la réparation des fissures dans la façade afin de lutter contre l’infiltration de l’eau.

Il faut également que l’on prenne des précautions vis-à-vis de la remontée de l’humidité ou l’efflorescence qui est marquée par l’apparition des taches blanches sur les murs.

Il est à noter que cette phase de rénovation de mur est complexe. Par conséquent, cette tache nécessite l’intervention d’un professionnel comme ce ravaleur expérimenté en Loire.

Passer à la finition

Une fois les étapes précédentes exécutées, on aura une façade à la fois propre et bien rénovée. De ce fait, il est important de songer à la protéger contre les diverses intempéries. On peut y procéder en posant des enduits sur les murs ou en procédant au bardage.

Contacter un professionnel

Certes, on a maintenant des notions suffisantes à l’exécution du ravalement de façade.

Aussi, si les travaux sont minimes, on peut effectuer les simples travaux tels que le nettoyage et la peinture nous-mêmes.

Cependant, certains travaux nécessitent des compétences spécifiques et de l’expérience dans le domaine. Chaque procédure nécessite une exécution bien en ordre si l’on recherche qualité et en même temps une durée de vie maximum à la façade. De ce fait, il est préférable de laisser le travail à un expert en la matière : un ravaleur.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :