Comment choisir un chauffe-eau ?

Les appareils destinés à chauffer l’eau existent en plusieurs versions permettant ainsi de répondre à tous les besoins. Mais entre ceux ayant une capacité de 50 à 300 litres ainsi que ceux en position verticale, horizontale et les chauffe-eau électriques, solaires ou thermodynamiques, que faut-il choisir ? Trouvez la réponse à ces questions dans ces quelques lignes.

Les facteurs de choix d’un chauffe-eau

Les chauffe-eaux produisent l’eau chaude d’un logement et sont indispensables pour le confort des occupants de celui-ci. Si on trouve une multitude de solutions sur le marché, le choix d’un appareil de chauffe-eau doit être fait sur la base de plusieurs facteurs. Lorsqu’un ballon d’eau est en effet trop petit ou trop grand par rapport au besoin d’eau chaude des occupants d’un logement, cela pourrait provoquer une perte de confort ou d’énergie. Le facteur le plus important à prendre en compte est la capacité de l’appareil. Pour choisir le chauffe-eau le plus adapté à un logement, il est impératif d’évaluer le besoin des occupants d’un logement. Si une seule personne peut ne nécessiter que d’un appareil de 50 à 75 litres, toute une famille doit prévoir un ballon de 250 à 300 litres.

Ainsi, on compte en moyenne 50 litres d’eau pour personne. Cette quantité prend en compte les différents besoins en eau chaude au quotidien. Mais pour trouver une solution de chauffe-eau le plus adapté, il est alors impératif de prendre en compte la consommation de chaque installation sanitaire telle que le lavabo, la douche, la baignoire, mais aussi l’évier de la cuisine… Mais pour aller plus loin dans les précisions en consommation d’eau chaude, il faut aussi prendre en compte le temps d’utilisation des différentes installations sanitaires. Un choix fait sur la base de l’ensemble de ces facteurs permet de disposer d’un appareil en parfaite adéquation aux besoins d’eau chaude au quotidien.

Les caractéristiques techniques à prendre en compte

Plusieurs autres éléments beaucoup plus techniques doivent également être pris en compte lors du choix d’un chauffe-eau. Sera notamment déterminante lors du choix de cet appareil l’énergie utilisée lors du chauffage de l’eau. On trouve sur le marché plusieurs solutions de chauffe, mais les plus connus sont ceux qui fonctionnent à l’énergie solaire, à l’électricité, mais aussi celui thermodynamique. 45 % des logements principaux sont dotés d’un chauffe-eau électrique jugé peu cher par rapport à d’autres solutions. Toutefois, le chauffe-eau thermodynamique permet aussi d’allier confort et économie. Pour une solution à la fois économique et écologique par contre, l’appareil fonctionnant à l’énergie solaire est à privilégier.

Devra également être incluse dans les caractéristiques à prendre en compte la position du chauffe-eau en fonction de la place disponible. Ces appareils sont disponibles en plusieurs versions notamment celle verticale, horizontale, murale ou sur socle. Remplacer un chauffe-eau nécessite souvent à ce que le nouvel appareil soit adapté à l’emplacement de l’ancien appareil. Toutefois, en faisant appel à un plombier expert en fuite d’eau  Achères, il est tout à fait possible de choisir pour un tout autre appareil de chauffe-eau.

(Visited 17 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :