A quoi sert l’acide oxalique

L’acide oxalique, également appelé acide éthanedioïque et un type d’acide dicarboxylique. Il est naturellement présent dans de nombreux légumes et plantes et particulièrement utilisé dans l’apiculture. Quand il est à l’état solide, il est inodore, incolore mais prend la forme d’une substance cristalline blanche après purification. L’acide oxalique est également produit dans le corps humain par le métabolisme de l’acide ascorbique ou de l’acide glyoxylique. Il est éliminé du corps par l’urine. Cependant, cet acide est utilisé industriellement comme agent réducteur général. Il est en outre corrosif par nature et présente un niveau de toxicité supérieur à celui des autres substances. Il est important de bien éliminer ce produit chimique après utilisation.

Utilisations de l’acide oxalique

Ce produit chimique est essentiellement un produit ménager utiliser principalement comme nettoyant pour la rouille, et les taches. C’est également un agent de blanchiment grâce aux produits chimiques qu’il contient. Voici les utilisations les plus fréquentes de cet acide :

  • Agent de nettoyage
  • Usages Industriels
  • Usages médicinaux

Agent de nettoyage

L’acide oxalique mentionné ci-dessus est principalement utilisé pour les tâches de rouille les plus tenaces. L’acide possède des qualités similaires à celles d’un agent de blanchiment et peut être utilisé pour enlever les traces de rouille sur les objets et les métaux. Cet acide se trouve en une certaine quantité dans plusieurs produits de nettoyage, détergents et agents de blanchiment. L’acide oxalique est également idéal pour polir pratiquement toutes les pierres et traiter le bois ancien.

Usages Industriels

Dans les industries, ce produit chimique est principalement utilisé pour les mécanismes de traitement des minéraux. De plus, l’acide oxalique peut être utilisé pour stériliser les équipements industriels et pour blanchir les vêtements.

Utilisations médicinales de l’acide oxalique

Dans le domaine médical, les entreprises utilisent cet acide pour purifier davantage certains produits chimiques ou les diluer. Cependant, il existe très peu de données sur les avantages pour la santé de cet acide. L’acide oxalique sous forme organique et brute est non létal. Mais parfois, il peut aussi avoir des effets nocifs sur le corps.

L’acide oxalique est un produit chimique ménager qui peut être utilisé, comme de nombreux acides, comme nettoyant pour diverses tâches. Par exemple, comme antirouille, agent de nettoyage, pour le travail du bois, comme détachant, comme agent de blanchiment, etc. Cet acide est un composant naturel des plantes et des légumes tels que le sarrasin et la rhubarbe et est disponible à la vente en poudre dans votre magasin de rénovation. La poudre oxalique est ensuite mélangée à de l’eau pour donner une solution d’acide oxalique. À fortes doses, l’acide oxalique est très dangereux, mais à doses modérées, il est sans danger pour diverses fonctions utiles. Il contient notamment des substances chimiques, des sels et du potassium

Enlever les taches

L’acide oxalique élimine efficacement l’encre, les taches d’aliments et de nombreux autres types de taches. C’est un détachant doux qui permet d’enlever les taches. Vous pouvez utiliser de l’acide oxalique pour éliminer la plupart des taches présentes sur les surfaces de pierre, de brique, de linoléum, de bois et de vinyle. Cependant, n’utilisez pas d’acide oxalique si votre revêtement de sol est scellé, car il finira par ronger les finitions.

Bien que vous puissiez également utiliser de l’acide oxalique pour éliminer les taches sur des tissus tels que le lin et le coton, cela prendra beaucoup de temps, il est donc préférable de faire nettoyer vos tissus à sec.

Autres utilisations

Outre le blanchiment, l’élimination de la rouille et l’élimination des taches, l’acide oxalique est également utilisé comme agent réducteur dans le développement des films photographiques. Vous pouvez également le trouver utilisé dans le traitement des eaux usées car l’acide oxalique peut efficacement éliminer le calcium des eaux usées. Enfin, l’acide oxalique est également utilisé comme agent de broyage lors du polissage du marbre.

Précautions de sécurité

A quoi sert l’acide oxalique, L’acide oxalique à l’état pur est très dangereux. Il est toxique et corrosif et doit être manipulé avec précaution. Lorsque vous mélangez l’acide en poudre avec de l’eau, portez toujours des gants en latex pour protéger votre peau. Vous devez également utiliser des lunettes de protection et un masque anti-poussière pour éviter toute irritation des yeux et empêcher les vapeurs nocives de pénétrer dans vos poumons. Toujours mélanger l’acide oxalique dans une zone bien ventilée, de préférence à l’extérieur. En cas d’ingestion accidentelle, ne jamais faire vomir ; contactez plutôt votre médecin ou votre centre antipoison local immédiatement.

(Visited 14 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :