Les 5 points essentiels pour réussir son déménagement

Septembre et octobre sont les mois les plus chargés en déménagements ! Mais l’emménagement dans votre nouvel appart doit se faire rapidement. Il suffit de bien s’organiser. Comment bien préparer ses cartons sans rien omettre ? Il suffit de planifier point par point pour ne pas paniquer le jour J et garder sa sérénité.
Prévoir un minimum permet de réduire les imprévus… et fait du bien à son budget. Car voilà, le déménagement coûte cher. Et, le budget c’est aussi le nerf de la guerre.
Voici les 5 critères à prendre en considération :

Choisir son déménageur 

C’est la première chose de votre check-list car à cette époque de l’année jusqu’en décembre, ils sont surbookés. Ils se réservent longtemps avant, à plus d’un mois à l’avance, voir plus selon la région. Des formules ou forfaits seront proposés par l’entreprise de déménagement. Et si rien ne convient pas à votre budget ou qu’ils ne sont pas libres, la location d’un véhicule utilitaire représente une option. Avec en prime, informer ses amis si le besoin se fait sentir.

 La ou les check-lists

Plus y en a, mieux ce sera ! Ces listes vous aideront à mieux s’y retrouver. Une pour le compte à rebours, une pour cocher ce qui a été fait et pas, une pour se débarrasser des choses au moment du rangement, une avant de quitter l’ancien domicile, etc.

 L’emballage de ses cartons

Le respect de certaines règles permettra de limiter la casse et de s’y retrouver. On met au fond les objets les plus lourds et les plus volumineux. Une fois le carton fermé, on le numérote. Son contenu aura été noté sur un bloc-notes ou une liste.

 La vaisselle et les objets fragiles

Les secousses et les chocs au fond des cartons sont fatals pour vos bibelots. Chaque verre et chaque pièce de valeur devrait être enveloppée individuellement. On utilise du papier journal et du papier bulle. Le carton rigide et le linge épais peuvent servir d’intercalaire ou être posé sur le dessus de chaque carton avant de le fermer.
Les marques « Fragile » et le sens « Haut » et « Bas » permettront à l’équipe de déménageurs de les repérer. Ils manipuleront ces cartons avec davantage de précaution. Des autocollants existent chez les déménageurs.

 Formalités et changement d’adresse

Un bon nombre d’institutions doivent être prévenues de votre changement de région, de ville, de quartier. On peut entre autres citer : les impôts, les assurances, la banque, la poste, son opérateur téléphonique, etc.
Quelques jours avant, préparer ses papiers et prévoir ce que l’on prendra sur soi permettra de ne pas paniquer. Se munir le jour de son déménagement de scotch, de feutre, d’un cutter et de sacs poubelles. Ces fournitures peuvent servir à tout moment du déménagement et en toute situation.

(Visited 41 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *