Tourisme : la France en tête dans le monde

Les chiffres sont éloquents. Avec 83 millions de touristes étrangers enregistrés, la France est la première destination mondiale. Etat des lieux.

83 millions de touristes étrangers sont venus en France l’année dernière. Ce chiffre a été annoncé publiquement par Jean Marc Ayraux, ministre français des Affaires Etrangères.
Par rapport à l’année précédente, ce chiffre qui, parait élevé, est cependant en baisse. En 2015, on a enregistré 85 millions de touristes. Soit deux millions de plus.

Le tourisme a tenu la route

Trois raisons sont invoquées pour expliquer cette contreperformance qui n’a pas cependant porté préjudice à une économie française qui a commencé à redresser la tête.
En premier lieu, les vagues d’attentats qui sont secouées la France. Ils ont été commis dans des endroits prisés par les touristes étrangers. En second lieu, les intempéries qui ont été particulièrement violentes et en dernier lieu, évidemment les nombreux mouvements sociaux dans la rue de nature à doucher l’enthousiasme des touristes.
Les grands voyageurs n’ont pas cependant abandonné la France réputée dans le monde pour ses nombreux sites, ses monuments, ses attractions, ses stations balnéaire et sa fameuse gastronomie.

L’année noire redoutée pas au rendez vous

Contre toute attente, la France demeure la première destination des touristes venus des quatre coins du monde expliquent les professionnels.
Ils reconnaissent qu’ils avaient redouté une année noire. Les attentats amplifiés par les médias du monde ont créé une ambiance de peur et d’insécurité.
La baisse est de 2,9% entre 2016 et 2015, une année particulièrement bonne.

Le grand retour des touristes japonais

Les indicateurs ont été positifs l’année dernière. Le taux de fréquentation des hôtels a augmenté de 2,9% d’Octobre à Décembre 2016.
Les professionnels ont noté le grand retour des touristes japonais qui ont choisi de visiter la France.
Les touristes japonais forment un indicateur, confie un responsable d’agence de voyage. Leur présence massive dans un pays est un signe que le tourisme est en bonne santé et que l’économie mondiale a repris des couleurs. Plus de 60% des billets ont été réservés depuis le Japon.
La concurrence est rude dans le monde
La France compte plusieurs concurrents dans l’industrie du tourisme : l’Italie, l’Espagne, la Floride, le Brésil, les Pays Bas, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, l’Angleterre pour ne citer que ces pays, La France espère accueillir 100 millions de touristes d’ici 2020.

(Visited 15 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *