Service en ligne : les encombrants de Paris

Aujourd’hui, nous sommes encouragés à vivre de manière écolo en limitant nos déchets ménagers. Certaines personnes ont même adapté une tout autre manière de vivre avec l’objectif « zéro déchet ». Mais le chemin pour arriver à cette destination est encore long. Toutefois, il y a un début à tout ! Pour contribuer à la préservation de l’environnement, vous pouvez adopter les bons gestes en triant vos déchets. En effet, certains objets en plastique que vous jetez à la poubelle peuvent être recyclés et transformés en accessoires d’aménagements ou de décoration, en jouet, etc. Pour les autres déchets ménagers non recyclables comme les cendres, les épluchures, les fanes…, ils peuvent être transformés en compost et fertiliser efficacement le sol. Mais vous vous demandez peut-être ce qu’il en est des déchets « encombrants » ? Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Tout savoir sur la récolte des encombrants à Paris

Que ce soit à Paris ou dans d’autres villes, vous devez savoir avant toute chose que la collectivité territoriale a pour rôle de contribuer à la protection de l’environnement en assurant la collecte des ordures ménagères. En ce qui concerne les déchets non recyclables, ils seront également collectés sur une base hebdomadaire. Les jours de la collecte sont généralement fixés par la mairie de la ville en question. Et, que sont les encombrants ? Ce sont des déchets volumineux qui ne seront pas pris en charge par les services de collecte classiques orchestrés par la mairie de par leur taille et leur poids. La procédure ne sera pas similaire aux ordures ménagères. Ils seront collectés à part, mais cette collecte pourra, soit dépendre des modalités fixées par la mairie, soit par le président du groupement de la collecte des déchets encombrants territoriaux ou soit par des services indépendants spéciaux. Certaines entreprises ou institutions peuvent se charger de la récolte de vos encombrants de ménages. Toutefois, les frais de service seront à votre charge.

Zoom sur la législation des encombrants à Paris

Avant d’entrer en détail sur ce que dit la législation à propos des encombrements à Paris, il est important que vous vous renseigniez sur les jours de la collecte des déchets non recyclables fixés par la mairie. En effet, vous pourrez recevoir une amende pour avoir déposé vos déchets qui ne sont pas recyclés au mauvais moment. Cet acte sera considéré comme étant un abandon de déchets dans la rue et vous serez sanctionné. L’amende sera d’environ 68 euros et 180 euros si vous ne payez pas dans un délai de 45 jours. La législation est également stricte quant au fait d’utiliser votre véhicule pour transporter vos encombrants ou vos ordures ménagères. Vous risquez de payer une amende de plus de 1500 euros plus la confiscation de votre véhicule. Ceci sera considéré comme étant un non-respect des conditions de collecte orchestré par la mairie. La législation précise également qu’il y a une liste qui définit les encombrants. Cette liste regroupe les mobiliers, les matelas, les sommiers ainsi que les appareils de gros électroménager. Les pneus usagés, les bouteilles à gaz, les déchets verts ainsi que les gravats ne sont pas considérés dans cette liste. En ce qui concerne les batteries des articles ménagers, vous trouverez dans les magasins qui se chargent de la vente d’appareils électroniques, des points de collecte de batterie.

Service en ligne des encombrants : Les démarches à suivre

Étant donné que les déchets volumineux n’ont pas leur place avec les déchets ménagers, vous devrez les faire déposer dans une déchetterie. Mais la solution la plus simple et la plus adéquate, c’est de faire appel à un service de collecte d’encombrants. Vous trouverez sur internet plusieurs Sites de service de collecte d’encombrants en ligne comme par exemple « encombrantsparis.com ». Vous n’avez qu’à remplir quelques fiches de renseignements (nom de la rue où vous vivez, la date et l’horaire où vous souhaitez faire collecter vos encombrants, les types d’encombrants dont vous disposez) et le tour est joué. Dans la mesure où il s’agit de mobilier ou d’appareils électroménagers, vous devez préciser leur état. Pour obtenir de l’information sur leurs services et leurs horaires, vous pouvez les joindre directement par téléphone.

(Visited 6 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :