Une merveilleuse conception du monde avec Aipoly

Les malvoyants et les malentendants peuvent s’en réjouir : il existe désormais une application mobile nommée Aipoly Vision. Produit d’une start-up australienne, cette intelligence virtuelle propose une reconnaissance de la vue et un accompagnement vocal à travers leur Smartphone. Voilà qui pourrait apporter des changements notables à leur quotidien.

La mise en fonctionnement

Que la cécité soit déclarée partielle ou totale, la perception visuelle est rendue aux non-voyants. Pas mal non ? Grâce à la technologie embarquée mise au point par les chercheurs, détecter l’environnement et les formes des objets leur serait alors rendue possible.

Il suffit d’activer, même hors connexion, la vidéo de son Smartphone pour une reconnaissance visuelle de l’objet. Les données sont rendues oralement en termes de nom et de mesures.

Des caractéristiques intuitives

Avec des récepteurs fonctionnant à une vitesse de trois objets par seconde, lors de la vidéo de présentation,  Aipoly promet des performances extrêmement impressionnantes. Bien que de premier abord, les nuances des 954 couleurs ne soient pas nettement différenciables, l’utilisateur bénéficiera de paramètres très étendus.

L’interface pourra donc identifier plus de mille objets et en apprendre encore d’autres, tout en parlant sept langues. Les personnes malvoyantes pourraient alors prendre les bonnes directions, traverser en pleine rue et comprendre les panneaux de signalisation. De même, il lui sera désormais possible d’identifier une voiture ou une construction.

Des fonctionnalités décuplées avec VoiceOver!

Ainsi, combiné avec VoiceOver ce synthétiseur vocal, le guidage se fait presque complet. Avec le support Plug and Play, il bénéficiera d’un affichage braille et d’un contrôle interactif. Commandes vocales ou gestuelles, allumage et extinction automatique de la torche, tout se fait automatiquement.

Il suffit par exemple de pointer vers une direction pour que la caméra la transmette à Aipoly qui se chargera de l’analyser. La transcription sera identifiée avant d’être lue oralement et distinctement.

Tellement d’améliorations sont à entrevoir, comme la description d’une vie quotidienne avec la reconnaissance de formes familières, qu’Aipoly pourrait devenir un outil d’aide à une assistance médicalisée. A suivre d’ici une demi-décade ?

Aipoly est téléchargeable sur Apple Store et conçue pour les iPhone et tous les appareils Apple disposant de la version IOS 9.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *