Le lion est considéré depuis plusieurs décennies comme étant le « Roi de la savane », voire le « Roi des Animaux ». Le lion représente le courage et la force de par sa taille imposante (le lion est le félin le plus grand d’Afrique). Voici un guide qui permet de bien connaître le lion.
1 – Le lion possède une position de dominant en Afrique
Pour tout savoir sur le lion, il d’abord rappeler qu’il fait partie des félins les plus sociaux du monde, facilement reconnaissable grâce à sa magnifique crinière et son rugissement puissant et menaçant.
Autrefois vivant sur les continents européens et asiatiques, et un peu sur la partie du Moyen-Orient, le lion ne vit aujourd’hui que sur le continent africain, avec une population sur le sous-continent indien. Plus petit que le tigre, il reste très fier et est dans le monde entier comme le « Roi de la savane ». Son allure imposante et massive, sa crinière dorée et son courage hors pair lui ont permis de se voir attribuer ce magnifique surnom partout dans le monde.
Situé au sommet de la chaîne alimentaire africaine, le lion n’est pas un prédateur naturel, ce qui fait qu’il règne en maître sur une grande partie du continent africain.
2 – Le lion est le seul félin à vivre en groupe ou en clan
Le lion est effectivement le seul félin à vivre en groupe. Unique espèce de grand chat (tigre, léopard, guépard, panthère, jaguar …) au monde à adopter un comportement grégaire et social, le clan du lion est composé du mâle dominant, de plusieurs femelles, de jeunes lions et lionnes et des lionceaux. Au sein du clan, la vie des membres est organisée autour d’une hiérarchie précise : le mâle dominant règne sur le groupe et protège ses congénères lors des affrontements contre un autre clan.
Une fois que les jeunes mâles du clan atteignent l’âge adulte, ils quittent le troupeau et partent à la recherche d’un autre groupe ou en fondent un nouveau.
Ce mode de vie en groupe est très avantageux lors de la chasse puisqu’il permet aux lions d’attraper plus facilement de grosses proies telles que des buffles, des zèbres, des gnous …
3 – Une hiérarchie respectée jusqu’à l’heure du repas
Il est à savoir que chez les lions, ce sont les lionnes qui partent à la chasse la plupart du temps. De très féroces prédatrices, elles s’attaquent à leurs proies sans aucune pitié et par surprise, après une approche très discrète. Lors de l’assaut, les lionnes procèdent par étape en commençant tout d’abord par encercler la proie, avant de se jeter dessus pour la déséquilibrer.
Lorsqu’elles prennent en chasse un troupeau de zébus, leur premier objectif sera d’encercler le troupeau et de semer la pagaille en son sein. Cela va leur permettre de repérer l’individu le plus faible (plus jeune ou plus vieux, malade …), de l’isoler et de le prendre ensuite en chasse afin de le ramener au clan.
Une fois de retour au clan, le repas respecte une règle fondamentale : le mâle dominant est le premier à se nourrir, même s’il n’a pas participé la chasse. Il choisit également les meilleurs morceaux et c’est seulement après qu’il s’est servi que les autres membres du groupe peuvent commencer à se nourrir.
4 – Le lion passe la majorité de son temps à se reposer
Il s’agit d’un point commun de tous les félins. Les lions passent la plupart de leur temps à se reposer ou à dormir. Il est inactif pendant 20h par jour, dont 12h à 15h sont consacrées à dormir ou à faire la sieste.
5 – Le lion est un très grand consommateur de viande
Le lion possède un régime alimentaire exclusivement carnivore. En moyenne, le mâle consomme environ 7 kg de viande fraîche par jour, contre 5 kg chez la femelle.