Le bonheur à l’état brut au Bhoutan

Appelé également « le pays du Dragon Tonnerre », le Bhoutan est une destination fascinante et qui change des lieux de vacances standards à la mer ou au ski. Niché entre le Tibet chinois et le Sikkim indien, ce pays fait partie des endroits qui n’ont pas encore été investis par le monde moderne. Un lieu où la population trouve le bonheur dans ce qu’elle possède, tout en étant très à cheval sur les traditions.

Un pays resté authentique

Le monarque Jigme Singye Wangchuck a tenu à faire savoir au monde que la priorité pour lui est le « bonheur national brut » de la population. Il met en avant l’accès à l’éducation pour tous, grâce à la gratuité, mais également à la protection des forêts authentiques du pays. Il est important de signaler que comme source de revenus, le Bhoutan vend de l’électricité à l’Inde.
Autre particularité de ce pays également est l’interdiction du tabac sur son territoire. En effet, dès que les visiteurs foulent le sol du Bhoutan, une fouille minutieuse à l’aéroport est entreprise par les agents de la douane. Une loi stipule rigoureusement l’interdiction de faire entrer dans le pays toute forme de tabac. Et d’ailleurs, fumer y est fortement réprimé depuis 2004.
En dehors, de cela, bien que l’on retrouve l’insertion petit à petit du modernisme dans la vie des habitants, on découvre quelques antennes de télévision sur les toits de demeures récentes. Ces antennes sont décorées de motifs traditionnels, selon un décret approuvé par la monarchie.

Là où la tradition a toujours sa place

Bien que le Bhoutan ait ouvert ses portes aux touristes récemment, la population garde cependant encore des traditions qui font l’originalité du pays. Les tenues vestimentaires traditionnelles sont encore portées par les habitants. Les hommes se parent du « gho », un kimono ample qui se retrousse pour obtenir une poche au niveau du ventre. De longues chaussettes apparentes complètent la tenue. Quelques hommes gardent encore les bottines d’antan tandis que les autres les ont troquées contre des baskets Nike ou Reebok.
Durant un séjour au Bhoutan, on peut admirer des monastères-forteresses qui sont restés authentiques à leur image d’il y a des années. Plusieurs d’entre eux sont décorés avec soin avec des peintures sacrées, des ornements dorés… Un passage dans ce pays aussi ne serait pas complet si on ne découvre pas les sites de gris-gris phalliques dont les fresques sont peintes sur les murs de plusieurs fermes. Dans la région de Punakha particulièrement, le monastère de Drukpa Kunley, l’instigateur de ces gris-gris phalliques, accueille chaque année un bon nombre de femmes qui y prient pour favoriser la fécondité, au milieu de toute une horde de représentations phalliques.

Ajouter un commentaire