Les Macs de bureau font toujours partie des produits-phare d’Apple, affirme Tim Cook.

Depuis l’apparition de l’Iphone, le Macintosh ou Mac de bureau d’Apple est absente du marché et on n’en voit presque plus de nouvelles versions. Il semble que l’on a mis le PC dans les oubliettes. Tim Cook, le dirigeant de ce géant de l’informatique, se veut rassurant en affirmant que malgré la baisse de popularité des PC, le Mac de bureau fait partie des plans d’action prioritaires d’Apple.

Durant les 4 dernières années, les nouvelles générations d’ordinateurs de bureau ont été peu nombreuses. Après une mise à la vente tellement remarquée en 2013, le Mac Pro doté d’un design cylindrique, est resté dans une situation latente. De son côté, Le Mac mini effectue la traversée du désert depuis sa sortie de 2013.

Le nouveau produit qui a fait le plus d’éclat reste l’iMac à écran Retina de 27pouces de 2015,  la mise à jour de cette version parue en 2014.  Dans la foulée, la firme a annoncé la création de l’iMac 21.5 pouce à écran Retina 4K.

En comparaison des apparitions successives d’ordinateurs portables de plus en plus innovants, dont les Macbook Pro équipés d’une Touch Bar, le marché des ordinateurs de bureau d’Apple est maussade. Est-ce que la firme est en train d’abandonner ce secteur ? C’est la question récurrente que les médias ne cessent pas de soulever.

 Apple a d’autres atouts. Est-ce qu’il possède des iMac novateurs en poche ?

Tom Cook, le dirigeant d’Apple affirme dans un message interne de la firme que : « « certaines personnes dans les médias ont soulevé la question de savoir si nous étions toujours engagés sur les ordinateurs de bureau » et à lui d’ajouter : « Si le moindre doute subsiste dans nos équipes, permettez- moi d’être très clair: nous avons d’excellents ordinateurs de bureau sur notre feuille de route. Personne ne devrait s’inquiéter à ce sujet. »

Dans ces propos, il a tellement insisté sur le qualificatif « hautement stratégique » alloué au secteur ordinateur de bureau qu’il qualifie de « machine unique » dotée « des plus grands écrans, des plus grandes capacités de mémoire et de stockage, une plus grande variété d’entrées-sorties et les meilleures performances » en comparaison de l’ordinateur portable.  Pour continuer par la suite par : « la génération actuelle d’iMac est la meilleure série d’ordinateurs de bureau que nous ayons jamais faite et le superbe écran de l’iMac Retina 5K est le meilleur écran de bureau au monde ».

Ceux qui sont dans l’attente de nouvelles mises à jour peuvent se rassurer. Les générations en cours d’ordinateurs portables vont certainement booster le marché des PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *