Adoption des appareils connectés en entreprise : passage obligé ?

Si, il y a quelques années, les appareils connectés étaient pour beaucoup, particuliers ou entreprises, quelque chose de trop onéreux et même futile, aujourd’hui, cette idée est révolue. L’Internet des Objets est en passe de changer complètement le monde tel que l’on connait maintenant. Des entreprises, dont le nombre devient de plus en plus grand, ont décidé d’adopter cette technologie afin de tirer parti des différents avantages qu’il peut offrir.

Nous acceptons de plus en plus les objets connectés dans notre quotidien

L’Internet des Objets (Internet of Things, IoT) est le résultat des progrès récents qui se sont opérés dans le domaine de la technologie de la communication. Si au sein des entreprises, les moyens classiques de communication tels que l’accueil téléphonique (voir http://www.mediphone.fr/centre-daccueil-telephonique.html pour plus d’information), l’envoi de mails, etc. restent toujours incontournables, l’adoption des objets connectés semble aussi inévitable tôt ou tard.

Le cabinet Strategy Analytics a assez récemment fait une étude et prévoyait que le marché de l’IoT atteindrait 550 milliards de dollars en 2050. En moins, de dix ans, les objets connectés feront indéniablement partie intégrante de la vie des ménages et des entreprises. Cette tendance à adopter facilement les appareils connectés est facilitée, entre autres, par les énormes progrès réalisés dans l’informatique, notamment en matière de vitesse de calcul des appareils. Ainsi, les appareils connectés sont désormais beaucoup moins chers, mais aussi beaucoup plus performants.

De plus, on remarque que les consommateurs arrivent généralement à s’adapter aux nouvelles technologies et donc à les maitriser davantage. Plus encore, ils en demandent mieux en ce qui concerne les performances et les capacités de ces appareils. Au même moment, les constructeurs ne ménagent pas leurs efforts pour fabriquer des appareils dont la prise en main sera sans difficulté pour les utilisateurs.

Adopter les objets connectés avantagera les entreprises

Il est important de noter que grâce aux appareils connectés, un grand nombre de tâches peuvent être aisément automatisées au sein d’une entreprise. En prenant en compte les performances accrues des objets en matière de connectivité, il est évident que l’intégration des technologies de l’IoT au sein de la société diminuera grandement les couts d’exploitation. De même, automatisation est synonyme de limitation des erreurs humaines et donc plus de productivité. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que l’utilisation d’appareils connectés, tels une photocopieuse ou même un grille-pain et un réfrigérateur, au sein de l’entreprise contribuera grandement au confort des employés.

Ainsi, de plus en plus de compagnies ont choisi de tirer profit de l’Internet des Objets. Entre autres, dans le secteur de la santé, le port d’appareils connectés qui vérifient différents paramètres se rapportant à l’état du patient sert grandement à la prévention de divers risques liés à sa santé. Un grand nombre de boutiques et centre commerciaux sont dorénavant dotés des fameux beacons qui permettent de diffuser efficacement des messages ciblés sur les smartphones des clients. Bien sûr, ce ne sont là que des exemples parmi tant d’autres, un nombre important de secteurs peuvent tirer avantage des objets connectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *