Madagascar est une destination incontournable des îles se trouvant dans l’océan Indien. Surnommée « l’île rouge », elle possède de nombreux trésors tant naturels qu’aussi bien en ce qui concerne son patrimoine culturel et historique. C’est en général dans la capitale, Tananarive, abrégé souvent par « Tanà » que vous débarquerez depuis l’aéroport international d’Ivato lors d’un voyage à Madagascar. La capitale malgache est l’une des villes les plus développées de l’île dans laquelle vous pouvez entre autres découvrir des sites historiques et parcs naturels qui valent sans doute un détour.
Les importants sites historiques malgaches à Tanà
Beaucoup de choses et endroits exceptionnels sont à découvrir à Tanà. Plusieurs agences de voyages sont d’ailleurs présentes dans la capitale pour vous proposer la découverte des meilleurs sites incontournables d’Antananarivo (Tananarive en malgache). Lors d’un séjour à Madagascar, cliquez ici par exemple pour découvrir les différents circuits possibles à faire une fois sur la grande île.
Ambohimanga, une des « douze collines sacrées de l’Imerina » sur laquelle se trouve un « Rova » (Palais royal fortifié), la fameuse Rova d’Ambohimanga, est un des plus importants sites historiques et culturels de Madagascar. C’est d’ailleurs l’unique site malgache dans le domaine culturel qui est classé par l’UNESCO comme patrimoine de l’Humanité. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Tanà et mérite sans aucun doute une visite.
Il en est de même pour les autres collines sacrées sur lesquelles se trouvent en général des tombeaux royaux. C’est le cas notamment de la colline d’Ambohitrabiby à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale sur laquelle se trouve celui de Ralambo et de son grand-père Rabiby. Ou bien la colline d’Antsahadinta qui se trouve également à vingt kilomètres environ au sud-ouest de la capitale, sur laquelle se trouve le tombeau du roi Andrianamboatsimarofy.
Les parcs naturels à visiter lors d’un séjour dans la capitale
L’une des particularités de Madagascar est l’incroyable richesse que composent sa faune et sa flore. Lorsque vous êtes en visite dans la capitale, il vous est possible d’apercevoir une partie de sa biodiversité dans le parc de Tsimbazaza qui se trouve dans le centre-ville, dans le quartier de Tsimbazaza d’où le nom du parc. En effet, le parc est à la fois un parc zoologique et botanique. Il est ainsi possible d’y découvrir les espèces tant animales (lémuriens, fossa, etc.) que végétales (les fameux ravinala, les orchidées, les pachypodiums de Madagascar, etc.) rares et endémiques de l’île.
Non loin du centre-ville plus précisément dans les quartiers d’Alarobia se trouve un parc, bien que privé, mais qui est classé « Ramsar », plus connu en tant que Convention de Ramsar (convention sur les zones humides). Il s’agit du parc de Tsarasaotra sur une superficie de 27 ha dans lequel se trouve un lac et qui abrite environ une soixantaine d’espèces d’oiseaux d’eau notamment des aigrettes dimorphes, des canards à bosse et bien d’autres encore.
Un autre parc privé se trouve à une trentaine de kilomètres de la capitale en empruntant la RN1. Il s’agit du Lemurs’Park, une réserve qui abrite une dizaine d’espèces spécialement composées de lémuriens à la fois nocturnes et diurnes. C’est un endroit incontournable pour découvrir ces espèces endémiques parfois difficilement observables dans leurs milieux naturels.
Ajouter un commentaire