Conseils pour bien préparer son voyage

Ça y est, un de vos vieux rêves va se réaliser: partir en voyage. Que ce soit pour une longue durée ou une destination convoitée depuis longtemps, il est nécessaire de la programmer. Planifier, organiser ses itinéraires, son budget, ses séjours, comment ? Cet article vous donne un coup de pouce et les grandes lignes de votre projet.

Choisir le bon moment de l’année

Les compagnies aériennes et les infrastructures d’accueil sont en période creuse. Vive les rabais et les vols promotionnels ! Internet renseigne sur tout : un événement particulier quelque part, éviter la pluie ou les foules. Pour chacune de ses destinations et ses réservations, il est prudent de les faire en ligne au bon moment et en avance.
Les formalités
Que l’on parte au Canada, en Roumanie, en Norvège… les formalités et les papiers à fournir varient. Il est toujours utile de bien se renseigner sur les démarches.
Est-on à jour dans ses vaccins ? Doit-on prendre des dispositions spéciales, pour l’Afrique, l’Asie ou les États-Unis ?
Les contrées comme Bali, la république Dominicaine, le Liban ou Israël vous attirent ? Où que l’on aille, les us et les coutumes, la faune et la flore différent de là ou l’on vient ! Soyez conscient de ce à quoi vous pouvez vous exposer sur place.

Les étapes du voyage

Hébergement, transports ou déplacements, les sites à voir … c’est bien de les écrire sur des petits carnets. Ou bien, de prendre en photos ses réservations et ses trajets. Dans la prévision d’une perte ou d’un vol, Internet se compare à une banque virtuelle. Scanner et s’envoyer par mail la copie de ses papiers et de son programme permet de faire face aux imprévus. En finalité, se munir d’un appareil sert à se connecter et filmer.

Son sac de voyage

Quand on se lance à l’aventure sans personne, certains paramètres sont à prendre à compte. Voyager seul demande toujours de la prudence et augmente toujours le risque d’agressions. Le mieux est de voyager léger, de ne pas s’isoler et de donner régulièrement des nouvelles à un proche.
Papiers, argent, carte de crédit, ils sont à cacher dans un endroit secret, dans une poche ou un sous-vêtement, etc. Faire une petite place pour une trousse de pharmacie est le minimum. Par contre, les effets vestimentaires peuvent s’acheter sur place.
Pour partir la tête dégagée, on peut se faire ses check listes. Et puis faut-il absolument tout prévoir ? Des fois, cela donne aussi un peu de piquant à son voyage ! Place à l’aventure !

Ajouter un commentaire