Comment vivre un inoubliable séjour à Lyon?

Pour vous aider à profiter au maximum de la glorieuse ville de Lyon, nous avons établi une liste des transports, activités et plats typiquement lyonnais, à essayer absolument. Lisez la suite !

Les moyens de déplacements à Lyon

Pour vous déplacer à Lyon, vous pouvez utiliser :

Les attractions touristiques à Lyon

Lyon abrite des joyaux de la France dans un petit territoire.

District de Presqu’île de Lyon

Situé au cœur de Lyon, niché entre le Rhône et la Saône, ce beau quartier est l’exemple parfait de l’architecture historique de Lyon à travers les âges. Des bâtiments saisissants du XIIe siècle côtoient des conceptions architecturales modernes, offrant un cadre idéal pour une belle promenade dans la ville. Le quartier fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO à Lyon. Il comprend de nombreux magasins et restaurants, dans des bâtiments à couper le souffle tels que l’Opéra et l’hôtel de ville.

Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Ce marché alimentaire intérieur est l’endroit idéal pour goûter aux délices culinaires de Lyon. Près de 5 douzaines de stands mettent en valeur tout, de la charcuterie à la pâtisserie. Ce ne sont pas seulement les produits qui méritent d’être remarqués, l’architecture est tout aussi étonnante.

Cathédrale St-Jean

Achevé en 1480 et recouvert de 280 médaillons de pierre carrés, la remarquable cathédrale gothique St-Jean est un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la ville ou à la conception ecclésiastique. Elle est connue sous le nom de «Primatiale» en raison de l’autorité accordée par le pape à l’archevêque en 1079, mais le bâtiment actuel a été construit entre le XIIe et le XVe siècle sur les ruines d’une église du VIe siècle. Parmi les sites les plus remarquables figurent l’horloge astronomique datant du XIVe siècle, l’impressionnant orgue du XIXe siècle et les croix du XIIe siècle situées de part et d’autre de l’autel.

Les spécialités culinaires lyonnaises

Les nombreuses écoles de gastronomie et de restauration que l’on trouve à Lyon et dans ses environs servent de lieu de formation aux jeunes chefs et restaurateurs du monde entier. Ses marchés intérieurs et extérieurs, dispersés dans toute la ville, mettent en valeur les volailles, le vin, les fruits, les légumes et les fromages tant appréciés par les visiteurs que par les habitants de Lyon. Avec plus de 4000 restaurants (dont des bistrots, des brasseries, des bouchons et des restaurants étoilés), Lyon a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Parmi ces aliments pour lesquels Lyon est connue dans le monde entier, citons:

  • Le fromage Saint-Marcellin (un fromage au lait de chèvre doux et délicat)
  • Le poulet de Bresse
  • La salade Lyonnaise (laitue frisée garnie d’un œuf poché, bacon épais et vinaigrette chaude)
  • Le saucisson brioché (saucisse cuite au four)
  • Les quenelles (quenelles de brochet à la sauce béchamel et écrevisses)
  • La tarte Lyonnaise
(Visited 3 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :