Tout savoir sur la téléassistance

La téléassistance est la meilleure solution pour des personnes âgées, vivant seules, de demeurer en sécurité. Au moyen de systèmes sophistiqués, mais simples d’usage, la personne, en cas de problème, pourra contacter un centre d’urgence disponible 24 h/ 24 et 7 jours sur 7. En effet, en appuyant sur un bip alerte ou un bracelet de sécurité porté en permanence, un membre proche est contacté et une intervention rapide est déclenchée pour vous porter assistance.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La santé des seniors est préoccupante. En effet, ils sont exposés à des risques de fractures, de problèmes vasculaires, etc. La téléassistance est un système d’alerte pour personnes âgées, c’est un des plus anciens systèmes technologiques dédiés à leur sécurité.

Elle permet à une personne âgée ou en perte d’autonomie d’appeler à l’aide à tout moment de la journée. À domicile, le système est matérialisé par un bracelet ou un pendentif avec bouton d’appel que le bénéficiaire doit avoir en permanence sur lui.

Par simple pression sur ce bouton, la demande d’aide est relayée vers le centre d’appel qui se chargera de contacter le service d’assistance. Ce système garantit donc un appel à l’aide rapide et sans effort en cas de chute ou d’autres problèmes.

La téléassistance classique

Le principe d’assistance au moyen d’un dispositif porté en permanence par le bénéficiaire est universel. Il y a l’option classique qui donne droit  à un pendentif ou un collier avec un bouton qui, une fois appuyé, donne l’alerte aux membres de l’entourage immédiat de la victime. Si aucune réponse n’est donnée par ces derniers pendant un certain temps, le centre d’appel est notifié et se charge de contacter en urgence les secours.Mais certaines options supplémentaires renforçant la protection sont tout aussi intéressantes à examiner.

Les options supplémentaires

Option « détecteur de chute »

En plus de l’option classique, un dispositif plus intelligent vous est offert. Il est capable de comprendre les accélérations, les chocs et les pertes d’altitude caractéristiques d’une chute de celui qui le porte. En cas de chute lourde, un signal est donc automatiquement envoyé à la plateforme d’aide.

Ce système à lui seul n’est pas efficace puisqu’il ne se déclenche qu’en cas de chute lourde. Il constitue donc une aide supplémentaire dans la mesure où la personne âgée se trouverait incapable d’activer elle-même le bouton d’alerte.

Option « visio assistance »

Avec ce système, le boîtier transmetteur est équipé d’une caméra et d’un écran. La personne en détresse pourra entrer en contact vidéo avec le centre d’assistance après avoir pressé sur le bouton d’alerte. L’assistance vidéo ne peut avoir lieu que si la personne nécessitant une assistance se trouve à proximité immédiate du transmetteur.

Combien coûte la téléassistance ?

L’abonnement mensuel à un service de téléassistance peut avoir un coût différent selon que le contrat soit signé avec une mutuelle, une association ou une société privée, sans toutefois excéder les 30 euros. Il faudra ajouter à ce montant environ 30 euros de frais d’installation.

Si vous choisissez les options supplémentaires telles que le détecteur de chute ou la Visio assistance, vous débourserez des frais supplémentaires.

Vous avez également la possibilité de choisir une solution de téléassistance sans abonnement. Dans ce cas, le matériel est la propriété du bénéficiaire et les alertes émises par le client en détresse seront dirigées vers des numéros préenregistrés dans le système.

L’Assistance de Nestor fait partie de ces services de téléassistance pour personnes âgées. Il met à votre disposition des outils de pointe incluant le détecteur de chutes et la Visio-assistance, ils sont équipés d’accéléromètre et de capteur d’altimétrie.

(Visited 18 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :