Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Beaucoup d’utilisateurs pensent que les lunettes de soleil se limitent seulement à leur rôle d’accessoire à la tenue. Cependant, il est nécessaire de porter à l’attention de chacun que ces lunettes solaires ne sont pas à choisir à la légère. En effet, elles peuvent avoir des effets négatifs sur les yeux si elles sont mal choisies.

Une protection optimale

Souvent on met en avant la mode plus que la santé de nos yeux quand on a un coup de cœur sur des lunettes de soleil. La prudence est cependant de mise avant tout achat pour ne pas porter préjudice à nos yeux. Comme son nom l’indique, une paire de lunettes solaires a pour finalité de protéger les yeux de la lumière du soleil. Cela signifie donc qu’une teinte plus sombre sera plus appropriée. Mais c’est loin d’être suffisant.
Une bonne paire de lunettes de soleil doit avoir comme qualité une bonne filtration des rayons nocifs produits par le soleil. Pour cela, les verres devront être capables de bloquer ces rayons. Aussi, pour ne pas se tromper dans son choix, il est primordial de vérifier que lunettes portent la certification CE, et propose une protection de 0 à 4. On a le choix entre deux types de verre : les organiques qui résistent aux chocs et sont légers, et les minéraux, plus fragiles.
En ce qui concerne la protection, il existe 4 catégories : 0 à 4. Les lunettes solaires de catégorie 0 sont uniquement utilisées pour le côté esthétique. Si la luminosité n’est pas très importante, la catégorie 1 suffit. Pour les journées ensoleillées habituelles, la catégorie 3 est plus conseillée. Dans le cas où la lumière est excessive, une protection de niveau 4 sera requise. Cette dernière ne convient cependant pas pour la conduite automobile.

Quelques précautions pour les enfants

Quand on part en vacances, parmi les accessoires que l’on n’oublie pas pour les enfants, on a les lunettes de soleil. La plupart du temps, elles restent factices, donc ne sont utilisées que pour la forme. Cependant, la protection des yeux des jeunes enfants n’est pas à prendre à la légère. Ils sont plus sensibles à la lumière que les adultes. Il est donc conseillé d’en référer à un ophtalmologue avant d’acheter des lunettes solaires aux petits. A titre d’information, il est à noter que pour un enfant de moins de 12 ans, ses yeux absorbent jusqu’à 90% des UVA et 50% des UVB. C’est seulement à partir de 25 ans que le cristallin pourra stopper les rayons au niveau des yeux.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *