Les bonnes positions pour éviter le mal de dos

Au quotidien, afin d'éviter d'avoir mal au dos, il est recommandé d'oublier certaines postures. Une grande partie de la population française souffre ou souffrira et cela de plus en plus jeune. 

Ne négligez pas votre colonne vertébrale

Un pic de stress, une mauvaise posture, un effort trop important peuvent déclencher une souffrance brutale. Connaître le mécanisme du dos afin de savoir le ménager est primordial. Surveiller son poids, pratiquer régulièrement des exercices physiques va aider à apprivoiser cette zone du corps, mais vous ne pouvez pas faire l'impasse des accessoires présents sur laboutiquedudos. La colonne vertébrale reste la partie centrale du squelette. Elle soutient la tête, absorbe les chocs, protège la moelle épinière, assure la transmission nerveuse entre le cerveau et le reste du corps.

Se tenir correctement, c'est éloigner le mal de dos

Il est nécessaire de libérer les tensions musculaires afin de réduire les contractures. La pratique d'exercices comme la natation, la marche ou le vélo maintiendront un bon équilibre. La surcharge pondérale a des effets néfastes sur le dos. Elle accélère son usure, provoquant l'apparition précoce de l'arthrose, rendant le dos ainsi plus vulnérable. Il est conçu pour le mouvement. Il doit bouger, travailler pour rester en forme. Le plus souvent, il est douloureux, car il n'est pas ou mal sollicité. La condition physique est donc essentielle pour prévenir le mal qui vous pousse parfois de rester à la maison.

Les bonnes habitudes à prendre

Les exercices recommandés ainsi que les attitudes à adopter :

  • La relaxation
  • Une bonne respiration
  • Mieux savoir gérer la douleur
  • Entretenir la mobilité du dos par l'alternance de mouvement d'assouplissement

Il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé ou à un kinésithérapeute afin de ne pas faire n'importe quoi. Le mal de dos est la première cause d'invalidité avant 45 ans. En vous étirant régulièrement, vous assouplirez les muscles. Allonge-vous sur le dos, les jambes collées à un mur, écartez et rapprochez les pieds, les orientez vers l'avant et vers le plafond, étirez les bras, respirez durant toute la durée de l'exercice, relevez-vous très doucement. Un bon étirement après le sport limite l'apparition des courbatures. Les douleurs dorsales peuvent être évitées. Il faut respecter quelques règles de bon sens. Évitez les sports trop brutaux comme le rugby, le karaté, le judo, la course sur un terrain trop dur.

(Visited 24 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :