Le rhassoul, véritable allié de la peau et des cheveux

La beauté fait partie des choses les plus importantes pour la femme, et parfois pour les hommes. Pour la préserver, il existe de nombreux moyens et produits proposés sur le marché. Des produits chimiques aux produits naturels, il y a un large choix. Mais dans cet article, nous allons nous focaliser sur un produit cosmétique entièrement naturel et très efficace qui est le rhassoul. Découvrez tous les bienfaits du rhassoul sur la peau et les cheveux ainsi que son utilisation.

Qu’est-ce que le rhassoul ?

Le rhassoul ou ghassoul vient du mot arabe « ghassala » qui signifie laver. C’est une argile provenant du Maroc qui possède un fort pouvoir nettoyant. Il s’agit d’un produit remarquable qui se distingue par ses composants qui sont le silicium, le fer, le magnésium, le potassium, le sodium et beaucoup d’autres sels minéraux.

Le rhassoul a été depuis des années utilisé par les Marocaines pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux. Dépourvu de tensioactifs, le rhassoul possède des propriétés exceptionnelles qui n’agressent ni la peau ni le cuir chevelu. C’est en effet un produit complètement naturel.

Le rhassoul ou ghassoul ne dégageant naturellement aucune odeur. Mais il est possible de le mélanger avec de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose pour lui donner un parfum subtil et agréable.

Quels sont les bienfaits du rhassoul ?

Bienfaits sur la peau

Le masque de rhassoul agit sur la peau comme détoxifiant. En effet, grâce à son teneur élevé en minéraux, il a des propriétés antimicrobiennes naturelles. Il détoxifie efficacement la peau en la nettoyant des substances nocives. C’est également un excellent reconstituant minéral grâce aux minéraux qu’il contient. Par ailleurs, le rhassoul est un nettoyant naturel qui agit à la surface en éliminant les toxines et au niveau des pores en régulant l’excès de sébum. Ce qui fait de lui un puissant soin naturel de l’acné et de l’excès huileux de la peau. Grâce à sa richesse en silice, le rhassoul est aussi un véritable allié anti-âge. En hydratant la peau, il lui redonne élasticité et fermeté et il atténue l’apparition des rides et des ridules.

Bienfaits sur les cheveux

Le rhassoul est un minerai argileux qui a des capacités à la fois d’absorption et d’adsorption des impuretés et des toxines. Cela est principalement dû à sa richesse en sels minéraux qui sont responsables de l’adsorption. Ainsi, c’est un excellent nettoyant et dégraissant qui fait office à la fois de shampoing et de soin capillaire. De plus, le rhassoul est l’allié des cheveux fins qui manquent de volumes. Il possède en effet des capacités volumisantes, réparatrices et hydratantes. Il convient parfaitement à tous types de cheveux. Mais il est particulièrement efficace pour les cheveux secs.

Comment utiliser le rhassoul ?

Masque du visage au rhassoul

Pour appliquer un masque au rhassoul sur le visage, il faut impérativement éviter d’en mettre sur le contour des yeux. Pour en préparer, il faudra du rhassoul en poudre et de l’eau. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte consistante. Appliquez ensuite sur le visage et laissez agir 10 à 15 minutes. Cela dépend de la consistance du masque, mais l’important c’est qu’il sèche. Une fois séché, rincez abondamment à l’eau tiède. Pour les peaux très sèches, il est conseillé d’ajouter de l’huile d’olive, d’amande ou d’argan au masque pour plus de résultats.

Sur les cheveux

Il y a deux manières d’utiliser le rhassoul sur la chevelure : en shampoing ou en masque.

En shampoing, il faut l’appliquer sur des cheveux humides en massant bien le cuir chevelu. Laisser poser une dizaine de minutes et rincer abondamment. Pour donner plus de brillance, il est possible d’ajouter du vinaigre blanc ou du citron à l’eau de rinçage.

En masque, on applique des couches généreuses de pâte mèche par mèche, si possible avec un pinceau à coloration, et on laisse poser 30 minutes à une heure avant de rincer à l’eau tiède.

(Visited 19 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :