L’assurance pour animaux et la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie qui peut affecter vos animaux de compagnies comme vos chiens et vos chats, mais vous pouvez également l’attraper par les tiques qui les affectent également. Pour protéger vos animaux de cette maladie et éviter ainsi d’être affecté à votre tour, il est plus prudent d’avoir une assurance chien.

C’est quoi la maladie de Lyme ?

Historiquement, la borréliose est détectée pour la première fois dans la ville de Lyme dans l’état de Connecticut aux États-Unis dans les années 70. La bactérie responsable de la maladie est le Borrelia burgdorferi. On la trouve dans la salive de certaines tiques. Elles sont souvent dans les feuilles mortes ou sur les plantes avant d’être sur un animal. Les vecteurs de la maladie sont les oiseaux, les rongeurs, les marmottes, les lièvres, les écureuils, les cerfs, les originaux ou autres mammifères, car les tiques sont présentes sur eux. Les tiques se reconnaissent sur votre animal ou sur vous en forme de bosse noire, grise brune ou beige. Il se nourrit de sang, mais retombe dans l’environnement pour se reproduire.

Les symptômes de la borréliose sont :

  • Chez le chien : une fièvre, une perte d’appétit, de l’enflure et de la douleur aux articulations, de la boiterie, une augmentation du volume des ganglions à cause de l’infection, une perte d’énergie. Ça peut également entrainer des problèmes rénaux.
  • Chez l’humain : une fièvre, de la fatigue, des maux de tête, de la raideur à la nuque, des douleurs musculaires. Ça peut entrainer des problèmes d’articulation, neurologique ou cardiaque.

Il est à noter que transmission de la maladie de Lyme d’un chien à un humain est impossible et que les chiens ont plus de chance de l’attraper par rapport aux humains.

Protections et remèdes contre la borréliose

Voici quelques conseils pour éviter les tiques et ainsi la maladie de Lyme :

  • Il faut savoir qu’une tique doit se fixer sur votre chien au moins 48 heures et sur votre chat 18 heures pour qu’il contracte la maladie de Lyme.
  • Appliquer un antiparasitaire topique pour les chiens ou des produits contre les tiques.
  • Vacciner votre chien contre la tique.
  • Garder vos chats à l’intérieur.

Voici quelques conseils pour lutter contre la tique :

  • Enlever la tique vous-même à l’aide d’une pince à épiler ou par la main. Pour ce dernier cas, protéger votre main. Évitez de l’écraser. Désinfectez la plaie après.
  • Laver tout de suite la main après cette opération pour éviter que vous ne contractiez la maladie.
  • Mettre la tique dans de l’alcool à friction.

L’assurance chien pour y remédier

Voici quelques explications sur l’assurance chien :
Parce qu’élever un chien requiert un budget assez onéreux à cause de son alimentation, le fait de subvenir à ses besoins et les soins dont il a besoin, l’assurance pour chien est importante. En plus, il peut y avoir des accidents inévitables et non prémédités.
Les assureurs sont de plus en plus nombreux. Donc, il faut bien choisir son assurance animaux pour éviter les mauvaises surprises et de le tourner à votre avantage. Pour ce faire vous pouvez voir ici un comparateur d’assurance animaux qui pourra vous aider à trouver une assurance au meilleur prix pour votre chien.

(Visited 7 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :