La cigarette électronique permet-elle d’arrêter complètement le tabac ?

En France, le nombre de boutiques n'a cessé d'augmenter. Chaque ville d'une certaine taille a vu s'installer de un à plusieurs magasins dans les centre villes. On peut donc supposer que c'est un concept qui a le vent en poupe. Mais cela permet-il pour autant d'arrêter complètement le tabac ?

De la nicotine

Sachant que les cigarettes traditionnelles sont dotées de nicotine, substance hautement addictive, il est impensable de vouloir passer à la cigarette électronique sans choisir du eliquide qui en contient. C'est la première chose indispensable pour ne pas ressentir physiquement une sensation de manque qui fragilise le fumeur et finit incontestablement par franchir la porte d'un buraliste, sauf mental d'acier mais humeur massacrante. Et rien n'empêche dans le temps de réduire peu à peu cette dose de nicotine pour espérer parvenir à un taux de 0%.

Le geste

Un fumeur de tabac qui s'adonne à cette pratique depuis vingt ans a considérablement ancré dans son cerveau cette attitude de tenir une « sèche » entre deux doigts, et de la porter à sa bouche des centaines de fois par jour. La cigarette électronique reproduit ce geste et ne produit donc pas de sensation de manque du tabac.

Le fameux hit

Le hit, c'est cette sensation ressentie dans la gorge après avoir tiré une bouffée. La cigarette électronique reproduit également cette sensation, ce qui réduit considérablement les risques de rechute vers le tabac traditionnel.

Remplacement complet ou partiel

Parmi les vapoteurs, il y a deux cas de figure : les inconditionnels de la ecigarette, et ceux qui se permettent deux ou trois cigarettes de tabac quotidiennes, par nostalgie, ou tout simplement pour l'odeur qu'elles dégagent. Mais ce qui est certain, c'est que pour s'éloigner du tabac, il vaut mieux éviter de choisir des eliquides parfumés au tabac, et préférer s'orienter vers des arômes de fruits par exemple. Ca rompt psychologiquement un des liens avec la cigarette traditionnelle.

Avec tous ces éléments, bon nombre de fumeurs sont parvenus à abandonner le paquet de clopes et à vapoter de manière définitive. On peut donc en conclure que la cigarette électronique est un succès !

(Visited 6 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :