CPAM : comment joindre son service client

La protection sociale en France a pour objectif principal de prévenir les différents risques auxquels les citoyens peuvent un jour faire face. Pour ce faire, plusieurs organismes ont été mis en place, chacun d’eux assurant un domaine précis. La CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie fait partie de ces organismes en charge de la sécurité sociale. Si elle n’est pas un établissement public, elle exerce cependant une mission de service public, qui nécessite alors qu’elle soit disponible et accessible à tous. En effet, être en charge de ce genre de mission consiste à agir dans le but de servir l’intérêt général des citoyens, en l’espèce des assurés.

La CPAM responsable de tout ce qui concerne l’Assurance Maladie

Vous pouvez prendre contact avec le CPAM pour toute information nécessaire à votre affiliation à une mutuelle d’assurance maladie. Elle vous fera connaître vos droits et toutes les modalités nécessaires et préalables à l’adhésion à ce type de contrat. En effet, vous devrez tout d’abord connaitre les différentes obligations qui vont vous incomber dans le cadre d’une assurance maladie. Par exemple, la CPAM devra vous informer de l’étendue de sa couverture, l’existence d’un plafond et du montant des cotisations à verser. Elle va également vous diriger vers les possibilités d’assurance complémentaire pour les services qui ne seront pas compris dans l’assurance initiale. Si vous êtes déjà assurés, elle va assurer que vous receviez chacune des prestations auxquelles vous avez droit, à savoir les remboursements relatifs aux frais médicaux engagés, voir l’avance sur des frais à engager dans certains cas spécifiques. Quoiqu’il en soit, la CPAM a noté ces derniers temps plusieurs cas d’arnaques faites en son nom et à son insu, demandant des données bancaires et personnelles par courrier électronique. Afin de contacter la CPAM vous pouvez joindre le service client grâce au 118 700. Le service client de ce service de renseignement téléphonique sera en mesure de vous mettre en relation directe avec l’organisme.

L’élaboration d’une politique de prévention

La CPAM procède à des études de gestion des risques sur la santé en collaboration avec des médecins spécialistes, dans le but d’optimiser le budget consacré à l’Assurance maladie. Elle va par exemple organiser des actions pour inciter les assurés tout au long de l’année à prévenir tout risque pour leur santé en faisant la promotion des dépistages et vaccinations. Par exemple, la CPAM encourage depuis 2015 ses employés à se rendre par exemple à vélo à titre d’exercice physique journalier, en contrepartie d’une indemnité dite kilométrique. Elle propose aussi à Sarthe un bilan nutritionnel gratuit 2 fois par semaine, afin de pousser les assurés à adopter des habitudes alimentaires plus saines et prendre en main leur santé. La CPAM ne se focalise pas uniquement sur le côté financier de l’assurance maladie. Tenez-vous informé de vos droits en contactant directement la CPAM. Vous bénéficierez d’une assistance personnalisée qui vous permettra de recevoir immédiatement la réponse à toutes vos questions. Le service de renseignements téléphonique de la CPAM est joignable à toute heure de la journée.

(Visited 9 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :