Acheter des médicaments sans ordonnance en ligne : ce qu’il faut savoir

Sur Internet, on trouve de tout, ou bien presque… et depuis peu, on y trouve des médicaments sans ordonnance. De plus en plus de personnes se tournent vers Internet pour acheter sans ordonnance des médicaments. C’est simple, pratique et souvent moins cher que dans les pharmacies physiques. Cependant, il s’agit de la santé. Il faut donc être prudent quant à l’achat de médicaments en ligne, et encore plus quant à l’automédication. De plus, les pharmacies en ligne se multiplient de plus en plus et il faut faire attention pour éviter les contrefaçons. Alors, mieux vaut redoubler de vigilance !

Vente en ligne de médicaments sans ordonnance : que dit la loi ?

Depuis le 2 janvier 2013, le code de la santé publique autorise la vente de certains médicaments en ligne en France, mais cela est strictement encadré. Avec ou sans ordonnance, la vente de médicaments est très contrôlée et doit se faire dans des conditions légales. Dans certains pays d’Europe, pour ne citer que le Royaume-Uni et les Pays-Bas, acheter des médicaments en ligne, même sur ordonnance, est tout à fait légal. En France, la législation autorise la vente de médicaments en ligne sous certaines conditions :

  • Tout d’abord, les produits pharmaceutiques achetés en ligne ne doivent pas être soumis à une prescription obligatoire d’un médecin. Autrement dit, seuls les médicaments sans ordonnance et à usage humain peuvent être commercialisés sur Internet. Cela signifie que les médicaments délivrés sur ordonnance ne sont pas autorisés à être vendus sur la toile.
  • L’autre condition est que l’activité de vente de produits pharmaceutiques en ligne n’est autorisée qu’aux professionnels qui disposent d’une pharmacie mutualiste ou d’une officine déclarée en France. La vente en ligne est donc totalement interdite pour une pharmacie en ligne non agréée. Soyez donc prudents !

Attention aux arnaques !

Que vous souhaitiez acheter des médicaments sans ordonnance à plaisir ou ailleurs, en ligne ou dans une pharmacie physique, soyez toujours prudent lorsque vous effectuez votre achat. Dans les résultats des moteurs de recherches, il est possible de tomber sur des sites peu scrupuleux qui promettent toutes sortes de médicaments à portée de clic. Alors, renseignez-vous bien sur le site afin de ne pas perdre de l’argent avec un produit inefficace, ou pire, dangereux pour votre santé. Certes, certains sites proposent des médicaments sans ordonnance. Pourtant, ils ne résident pas en France, donc il est possible qu’ils ne respectent pas la législation française.

Comment s’assurer de la fiabilité d’une pharmacie en ligne ?

Comme vous venez de lire un peu plus haut, il faut que la pharmacie en ligne soit agréée pour qu’elle puisse vendre des médicaments non soumis à une prescription médicale. Pour être certain que celle-ci est donc fiable et sérieuse, il faut vérifier qu’elle bénéficie d’une autorisation. Les e-pharmacies doivent aussi travailler avec l’appui de professionnels de la santé (médecins et pharmaciens) qui valident les commandes.

Selon le règlement n° 699/2014, rédigé par la communauté européenne, toute pharmacie en ligne, qui a obtenu une autorisation, est obligée d’utiliser et d’apposer un logo commun. Ce logo doit apparaître sur le site, et par un simple clic, celui-ci doit redirigé le client vers la page de l’autorité réglementaire du pays. L’Ordre National des pharmaciens publie régulièrement une liste des e-pharmacies qui sont autorisés à vendre des médicaments sans ordonnance à Plaisir et partout en France. Il est bon de noter que le patient doit créer un compte privé sécurisé pour pouvoir acheter des médicaments sans ordonnance en ligne.

Quels types de médicaments peut-on acheter en ligne ?

En France, seuls les produits pharmaceutiques non soumis à une prescription obligatoire d’un médecin peuvent être proposés sur la toile. En général, il s’agit des médicaments pour soigner les maladies bénignes, comme le rhume, les maux de gorge, la toux…

Quoi qu’il en soit, il sera toujours fortement conseillé de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien sur la posologie des médicaments, et ce qu’ils soient achetés dans une pharmacie physique à Plaisir ou sur Internet. Prenez aussi le temps de bien lire la notice du médicament et de contacter le pharmacien au moindre doute. Retenez toujours que lorsqu’on prend un médicament, il existe des risques plus ou moins faibles et des possibilités d’effets secondaires.

(Visited 7 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :