Achat de médicaments en ligne : quels sont les avantages et les risques ?

Avec l’essor de l’e-commerce, il est désormais possible d’acheter à peu près tout sur Internet, à l’instar des médicaments. S’il est très courant d’acheter des vêtements ou des produits technologiques en ligne, l’achat de médicaments est encore sujet à débat. Bien que cette pratique se révèle particulièrement alléchante, elle n’est pas dépourvue de risques. Mais quels sont donc les avantages et les risques d’acheter ses médicaments sur internet ? Avant d’apporter des réponses à la question, focus sur ce qu’est une pharmacie en ligne.

Comprendre ce qu’est une pharmacie en ligne

Les pharmacies en ligne, également appelées cyberpharmacies ou pharmacies du Web, sont des pharmacies qui exercent sur Internet et envoient les commandes aux patients. En France, ce type de pharmacie doit être autorisée par l’ARS ou Agence régionale de santé, comme cela est le cas de la pharmacie en ligne à Clermont, afin de pouvoir vendre des médicaments en ligne.

D’ailleurs, il existe une liste officielle consultable permettant aux internautes de vérifier la fiabilité d’une pharmacie sur internet. Il est à préciser que les pharmacies du Web doivent être rattachées à une officine et peuvent uniquement vendre des médicaments que l’on peut acheter sans ordonnance dans une pharmacie physique. Mais quels sont donc les avantages d’acheter ses médicaments sur une pharmacie en ligne clermont ou ailleurs ?

Les avantages d’acheter ses médicaments sur une pharmacie du Web

  • Obtenir ses médicaments à prix moins cher

Les prix de certains médicaments en vente libre sont souvent fixés par les pharmaciens eux-mêmes. L’achat en ligne permet aux internautes de faire des comparaisons de prix et ainsi de trouver le prix le plus avantageux. Par ailleurs, il faut savoir que les pharmacies en ligne font jouer la concurrence en proposant des tarifs très intéressants par rapport à ceux que l’on retrouve dans les pharmacies physiques. Cependant, il est important de faire attention aux abus, un écart de 10 euros peut être suspect, notamment sur la qualité du médicament.

  • Un achat pratique et discret

Il n’est pas toujours agréable de retirer son numéro de ticket et d’attendre que ce soit son tour pour acheter ses médicaments à la pharmacie. En choisissant de commander ses médicaments sur internet, on a plus besoin de faire la file d’attente ou même de se déplacer. C’est également un gros plus pour les personnes à mobilité réduite ou qui habite loin des pharmacies. Par ailleurs, on peut acheter ses médicaments en toute discrétion sans avoir à se présenter au comptoir de la pharmacie pour expliquer ses besoins de santé.

Les risques de se procurer ses médicaments sur Internet

  • Les charlatans et les contrefaçons du Web

Le premier risque auquel on s’expose en achetant ses médicaments sur Internet réside dans l’achat de produits frauduleux. En effet, il existe sur le net un grand nombre de sites marchands qui ne sont pas certifiés. Dans cette mesure, il est fortement recommandé de vérifier la fiabilité de la pharmacie en ligne sur laquelle on choisit d’acheter ses médicaments pour se protéger des charlatans et des contrefaçons.

  • Le coût du transport et le délai de livraison

Comme dans tout achat en ligne, l’internaute doit s’attendre à payer des coûts de transports plus ou moins élevés en fonction du site et de sa localisation. Néanmoins, il existe certaines pharmacies en ligne qui proposent d’offrir les frais de livraison à partir d’un certain montant d’achat. De même, le délai de livraison peut être un peu plus long et le suivi de la commande plus compliqué, particulièrement pour les personnes qui habitent en périphérie.

(Visited 26 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :