Peau sensible : comment en prendre soin dans le quotidien ?

De nos jours, de plus en plus de personnes souffrent de problèmes d’irritations de la peau. Ces dernières se manifestent le plus souvent par des démangeaisons, des éruptions cutanées, des picotements, des rougeurs, etc. Avoir une peau sensible est dû à plusieurs facteurs pouvant être internes ou externes. Comme ce type de peau est particulièrement vulnérable, elle nécessite des soins plus rigoureux. Avant de parler des soins à apporter à la peau sensible, il est indispensable de découvrir les principaux facteurs qui favorisent les irritations de la peau.

Quels sont les principaux facteurs des irritations de la peau ?

Une peau sensible présente une barrière cutanée déficiente ainsi que plus de pores que la normale. Elle peut être comparée comme une passoire qui laisse pénétrer des molécules qui sont généralement bloquées par une barrière cutanée saine. Ainsi, dès lors que la peau sensible est exposée à des molécules potentiellement irritantes ou allergisantes, des irritations surviennent rapidement. Dans bien des cas, les facteurs internes comme la prédisposition génétique et le stress sont en causes dans les problèmes d’irritations de la peau.

Néanmoins, le plus souvent, ce sont les facteurs externes qui agressent le plus la peau sensible. En effet, bon nombre de personnes présentent des allergies et des irritations de la peau suite au contact avec des produits contenant des composants chimiques. Ces produits peuvent être du savon, des détergents à lessive, du maquillage, de l’écran solaire, du lait corporel, etc. Il faut toutefois noter que le recette cosmétique maison est efficace ou optez pour une parapharmacie présentent moins de risques du fait qu’ils soient plus fiables en termes d’ingrédients et de fabrication.

Deux conseils pour bien prendre soin d’une peau sensible

  • Privilégier le savon naturel pour l’hygiène de la peau

Avec l’apparition des divers produits d’hygiène pour la peau, on ne sait plus quel produit choisir pour se laver dans le quotidien. Entre les gels douches et les savons parfumés à petit prix, on se laisse facilement tenter. Pourtant, ces types de produits font partie des principaux déclencheurs d’irritations de la peau. Ils contiennent souvent des composants chimiques qui irritent la peau sensible.

Pour prévenir les risques d’allergies cutanées, le mieux est de privilégier les savons naturels issus de la saponification à froid. Ils ont pour avantages de nettoyer et d’hydrater la peau en douceur grâce à leurs ingrédients naturels.

  • Privilégier les cosmétiques hypoallergéniques

Le visage est l’une des parties du corps dont la peau est la plus fragile. Certaines zones du visage, à l’instar du contour des yeux, sont par ailleurs plus sensibles que d’autres et nécessitent donc une attention particulière, que ce soit pour le choix des cosmétiques ou les soins de beauté. Ainsi, lorsqu’on se maquille, il est important de privilégier les cosmétiques hypoallergéniques proposés dans une pharmacie à Paris, entre autres.

Ces types de produits sont issus des laboratoires de grandes marques et sont donc plus fiables concernant leurs composants. Dans la même mesure, veiller à utiliser des produits démaquillants et hydratants de bonne qualité pour éviter d’agresser la peau sensible. Ne pas hésiter à demander conseil auprès du pharmacien pour disposer des cosmétiques les plus adaptés à son type de peau.

(Visited 7 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :