Pourquoi opter pour une toiture végétalisée ?

Lorsque vous prévoyez le lancement de vos travaux de toiture, profitez de l’occasion pour innover également votre système d’isolation. L’optimisation de votre isolation thermique vous permet en effet faire des économies d’énergie tout en réduisant votre facture de de chauffage. Toutefois, comme c’est un chantier d’envergure, il est important de réfléchir à tête reposée le meilleur isolant pour votre style d’habitation. Les toits végétalisés sont excellents en la matière, tout en présentant un aspect esthétique indéniable. Il ne vous reste plus qu’à en demander le devis auprès d’un couvreur spécialisé.

Les bénéfices d’une couverture végétale pour l’isolation de votre toiture

Au Canada, ce sont les couvertures en motte de gazon qui sont utilisées traditionnellement. Tandis qu’en Suisse, ce sont les toits en tourbe qui sont les plus courants. Les toits végétalisés constituent dans la pratique d’excellents isolants thermiques et à la fois phoniques. Leur consistance permet notamment d’amortir l’écoulement des eaux de pluie sur votre maison. Cette technique peut être ainsi pratiquée pour agrémenter votre habitation, que vous soyez dans une résidence individuelle ou logés dans un immeuble collectif. Pour ce faire, faites appel à un couvreur expérimenté pour vous indiquer dans les styles de charpentes adaptés à ce type d’installation.

Certaines inclinaisons de toiture ne permettent pas en effet d’accueillir un revêtement végétal. Si votre bâtiment est implanté dans un endroit totalement à l’ombre, ce projet n’est pas réalisable. De la même manière, une toiture de végétation ne pourra tenir sur une pente de plus de 35%, à moins de revoir entièrement la structure de votre charpente. En dehors de ces deux exceptions, vous aurez la joie d’accéder à votre rêve d’avoir un revêtement de verdure. Un artisan confirmé saura vous fournir un devis détaillé pour la réalisation vos travaux de toiture. Il est important en effet d’avoir une idée précise du budget à préparer et la durée du chantier. Autrement, les connaissances d’un expert du métier vous mettront à l’abri des éventuels écueils qui peuvent être évités et vous épargner ainsi des soucis supplémentaires.

Comment réussir l’installation de votre toiture végétale ?

Il existe différents types de végétations que vous pouvez sélectionner pour constituer votre toit de verdure. Vous avez ainsi la possibilité d’aménager un toit-terrasse en plantant des buissons et des arbustes. A la base, il est important de choisir des végétaux ayant une grande résistance aux prises du vent et à la sécheresse. Pour ce faire, solliciter l’aide d’un horticulteur expérimenté en préparant des rouleaux précultivés composés d’un mélange de différentes espèces de plantes grasses. Il est préférable d’implanter en effet un écosystème qui ne nécessite pas trop d’entretiens. Ainsi, votre intervention se résumera à la vérification périodique de votre installation et veiller à ce que le système d’évacuation d’eau ne soit obstruée par des déchets par exemple.

Une fois que vous vous êtes décidés à agrémenter votre toit d’un revêtement végétal, confiez son installation à ce couvreur chevronné dans le 43. En tenant compte de votre projet, il s’attèlera en conséquence à la fixation d’un support étanche. Ses expériences du métier lui ont donné effectivement les connaissances utiles concernant les contraintes imposées par ce type d’architecture. Il s’agit notamment du revêtement efficace pour éviter les fuites et de l’estimation de la solidité de votre charpente, afin de supporter le poids total d’un tel aménagement. Pour réussir votre installation, il est plus que primordial de faire appel à un spécialiste, car un tel chantier requiert la maîtrise de procédé spécifique. Il existe notamment de nombreuses règles à respecter scrupuleusement, aussi son concours vous sera d’une grande utilité.

(Visited 23 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :