Pourquoi opter pour une charpente traditionnelle sur-mesure ?

La charpente est un élément fondamental dans la construction, c’est un ensemble de poteaux de bois qui permettent de soutenir la toiture. La version traditionnelle est toujours la plus répandue, car elle a prouvé son efficacité. Elle doit être réalisée sur mesure par une entreprise spécialisée en la matière afin d’optimiser l’isolation et le raffinement de la maison.

La charpente traditionnelle : description

La charpente traditionnelle se compose de plusieurs parties, dont les fermes qui se présentent sous des formes triangulaires. Une ferme se distingue grâce à son entrait qui forme la base du triangle, ses arbalétriers qui constituent les pentes latérales et son poinçon.

Les fermes sont reliées entre elles par des pannes, qui elles, supportent les chevrons, les voliges ou les liteaux. On y ajoute souvent des contrefiches obliques pour rigidifier le dispositif.

Les charpentes traditionnelles sont plébiscitées par de nombreux constructeurs de maison en raison de sa splendeur et de sa solidité. Il existe plusieurs techniques d’assemblage, dont le boulonnage, le clouage et l’embrèvement qui requièrent beaucoup d’habileté et de technicité. De plus, la méthode choisie doit correspondre à l’architecture de la maison et au type de revêtement à poser. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de solliciter une entreprise de charpente pour l’installation.

Les avantages d’une charpente traditionnelle

Malgré l’essor des charpentes fermettes, beaucoup de professionnels de l’univers de la construction immobilière restent fidèles aux charpentes traditionnelles. Ce dernier dispositif présente des avantages significatifs. En effet, il n’est pas standardisé, mais conçu sur mesure en fonction de la forme de la toiture. En d’autres termes, il s’adapte à tous les types de couvertures, même les plus complexes.

C’est une harmonie parfaite de techniques anciennes et modernes, c’est pourquoi on peut l’adopter autant dans les constructions neuves que dans les projets de rénovation. Par ailleurs, cette charpente offre la possibilité d’aménager facilement les combles lorsque la hauteur sous plafond vaut 1,80 m. Elle s’accommode avec les plafonds dont les  poutres sont apparentes. Contactez votre technicien pour obtenir de plus amples informations sur les avantages des charpentes traditionnelles.

Une charpente traditionnelle, dans quels cas ?

La charpente traditionnelle peut être adoptée pour tous les styles et plans de toiture. Toutefois, elle doit être confectionnée en fonction de plusieurs critères, dont le type de couverture, de charges, la hauteur des murs porteurs, les cotations horizontales, les cotes de cheminées et des fenêtres, la vue des façades et des combles.

Le charpentier doit respecter les normes de construction et les documents techniques unifiés en vigueur, notamment le DTU 31.1 et le DTU 31.2. Il doit concevoir les pannes et les chevrons avec beaucoup de précisions et d’applications.

Une fois que les composants sont prêts,  il faut les assembler avant de lever le dispositif. Cela demande de l’expérience et des appareils de levage sophistiqués.

Le montage consiste en l’ancrage des pannes dans la maçonnerie, la pose des fermes sur les pannes sablières, l’installation du dispositif d’anti-flambement et la mise en place des pannes dans les pignons. Enfin, on effectue le chevronnage. Le processus est complexe et nécessite du savoir-faire.

(Visited 27 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :